Sciences et technologies (Charleroi)
Mécanique de vol BS3.2

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CMEC-105
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BRUHAT Cédric
  • SACRIPANTI Attilio
  • VERLEYSEN-VELGHE Valentin

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier et décrire les différentes phases de vol d'un aéronef.

Aptitudes

- Expliquer les forces aérodynamiques agissant sur un aéronef.

Compétences

- Formuler et démontrer les différentes vitesses d'un avion en fonction de la phase de vol (vitesse d'endurance et de rayon d'action maximum, vitesse de taux de monté et d'angle de monté maximum, vitesse de taux de descente et d'angle de descente maximum).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Rappels d'aérodynamique: portance, trainée et courbes aérondynamiques.
- Mécanique du vol des avions durant la phase de croisière: vitesse d'endurance et de rayon d'action maximum.
- Mécanique du vol des avions durant la phase de montée: taux de monté et angle de monté maximum.
- Mécanique du vol des avions durant la phase de descente: taux de descente et angle de descente maximum.


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

- Diapositives
- Site de l'avionnaire
- Bouquins Oxford ATPL
- Modules Part 66 du WAN

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 5%
Examen: 95%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.