Sciences et technologies (Tournai)
Techniques informatiques B2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
T-TING-607
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DRAPIER Arnaud
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Partant d'un énoncé/problème représentatif du contenu de l'activité (voir " Contenu "), savoir mettre au point un algorithme (structure + gestion de la mémoire) le résolvant. Ensuite, sur base de celui-ci, savoir mettre au point une application informatique de type console dans les règles de l'art énoncées lors de l'activité. (CO et AP). - Partant d'un énoncé/problème donné, savoir mettre au point une architecture type " modèle objet " le résolvant, pourvoir expliquer/justifier les choix opérés dans celle-ci et la mettre en oeuvre dans une application informatique de type console dans les règles de l'art énoncées lors de l'activité. (CO et AP).

Aptitudes

- Partant d'un énoncé/problème représentatif du contenu de l'activité (voir " Contenu "), savoir mettre au point un algorithme (structure + gestion de la mémoire) le résolvant. Ensuite, sur base de celui-ci, savoir mettre au point une application informatique de type console dans les règles de l'art énoncées lors de l'activité. (CO et AP). - Partant d'un énoncé/problème donné, savoir mettre au point une architecture type " modèle objet " le résolvant, pourvoir expliquer/justifier les choix opérés dans celle-ci et la mettre en oeuvre dans une application informatique de type console dans les règles de l'art énoncées lors de l'activité. (CO et AP).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les tableaux (suite b1).
- L’utilisation de procédures et fonctions prédéfinies (suite b1).
- La création de procédures et de fonctions personnalisées (suite b1).
- La gestion des erreurs et le débogage (avancé).
- Les énumérés.
- La programmation orientée objet.
- Les classes et membres (champs, propriétés, méthodes, constructeurs, évènements).
- Les génériques de liste.
- La manipulation de fichiers (l/e, accès direct et séquentiel).
- La gestion des exceptions.
- Les tris et filtres avancés.
- Les notions d’héritage et d’interfaces.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Techniques Informatiques - Partie I : Introduction (Drapier A.)
Techniques Informatiques - Partie II : P.O.O. (Drapier A.)

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.