
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-TECO-612 |
| français | français | 24 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
- Définir les concepts fondamentaux de l’économie utiles à la compréhension de la gestion sociale, économique et financière.
- Identifier les principaux types d’entreprises et comprendre les systèmes économiques dans lesquels elles évoluent.
- Expliquer les grands mécanismes économiques et financiers et leur influence sur l’environnement des entreprises.
Aptitudes
- Résoudre des exercices chiffrés simples en mobilisant les notions économiques de base.
- Illustrer, à l’aide d’exemples concrets, les caractéristiques des différents types d’entreprises et des systèmes économiques dans lesquels elles évoluent.
- Analyser des données économiques de base pour représenter le fonctionnement d’un circuit entre agents économiques.
Compétences
Analyser de manière critique un fait ou un sujet d’actualité économique en mobilisant les notions vues au cours et en les reliant aux enjeux de gestion sociale, économique et financière.
Les différents types d’entreprises et leurs spécificités de gestion.
Les notions fondamentales d’économie.
Les grands indicateurs économiques et leur impact sur l’environnement des entreprises.
Les mécanismes de base permettant de comprendre les enjeux sociaux, économiques et financiers dans lesquels évoluent les entreprises.
Type de support
Diapositives
Références
* Parkin, M., Bade, R., & Carmichael, B. (2005). Introduction à la macroéconomie moderne. Québec, Canada : Éditions du Renouveau pédagogique Inc.
* Mankiw, N. G. (1998). Principes de l’économie. Paris : Economica.
* Milgrom, P., & Roberts, J. (1997). Économie, organisation et management. Bruxelles : De Boeck et Larcier.
* Thévenet, M., Dejoux, C., Marbot, É., & Bender, A.-F. (2007). Fonctions RH. Paris : Pearson Education.
* Alexandre-Bailly, F., Bourgeois, D., Gruère, J.-P., Raulet-Croset, N., & Roland-Lévy, C. (2003). Comportements humains et management. Paris : Pearson Education.
* Mercier, E., & Schmidt, G. (2004). Gestion des ressources humaines. Paris : Pearson Education.
-
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.