Sciences et technologies (Tournai)
Gestion sociale économique et financière B2

2025-2026

Informations Générales
Code
T-TECO-612
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • YILMAZ Gultène

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir les concepts fondamentaux de l’économie utiles à la compréhension de la gestion sociale, économique et financière.
- Identifier les principaux types d’entreprises et comprendre les systèmes économiques dans lesquels elles évoluent.
- Expliquer les grands mécanismes économiques et financiers et leur influence sur l’environnement des entreprises.

Aptitudes

- Résoudre des exercices chiffrés simples en mobilisant les notions économiques de base.
- Illustrer, à l’aide d’exemples concrets, les caractéristiques des différents types d’entreprises et des systèmes économiques dans lesquels elles évoluent.
- Analyser des données économiques de base pour représenter le fonctionnement d’un circuit entre agents économiques.

Compétences

Analyser de manière critique un fait ou un sujet d’actualité économique en mobilisant les notions vues au cours et en les reliant aux enjeux de gestion sociale, économique et financière.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les différents types d’entreprises et leurs spécificités de gestion.
Les notions fondamentales d’économie.
Les grands indicateurs économiques et leur impact sur l’environnement des entreprises.
Les mécanismes de base permettant de comprendre les enjeux sociaux, économiques et financiers dans lesquels évoluent les entreprises.




Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

* Parkin, M., Bade, R., & Carmichael, B. (2005). Introduction à la macroéconomie moderne. Québec, Canada : Éditions du Renouveau pédagogique Inc.
* Mankiw, N. G. (1998). Principes de l’économie. Paris : Economica.
* Milgrom, P., & Roberts, J. (1997). Économie, organisation et management. Bruxelles : De Boeck et Larcier.
* Thévenet, M., Dejoux, C., Marbot, É., & Bender, A.-F. (2007). Fonctions RH. Paris : Pearson Education.
* Alexandre-Bailly, F., Bourgeois, D., Gruère, J.-P., Raulet-Croset, N., & Roland-Lévy, C. (2003). Comportements humains et management. Paris : Pearson Education.
* Mercier, E., & Schmidt, G. (2004). Gestion des ressources humaines. Paris : Pearson Education.

Sources, références et supports éventuels

-

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Il y aura deux modalités d'évaluation:
* Un examen écrit individuel portant sur le contenu du cours (pendant la session d'examens de juin ) : 70% de la note finale.
* Un travail journalier : 30% de la note finale:
- Les étudiants remettront un dossier sur un thème en lien avec la matière vue au cours. Le sujet devra être validé par l'enseignant en début de quadrimestre.
- Selon le nombre d'étudiants, l'enseignant communiquera en début de cours la possibilité ou non de travailler en groupe. Si le travail est réalisé en groupe, la note sera collective avec modulation individuelle pour certaines parties qui seront précisées par l'enseignant en début de quadrimestre.
- Le dossier fera l'objet d'une présentation orale.
- Les dates de dépôt et de présentation orale seront fixées et précisées par l'enseignant.
- Tout retard dans le dépôt du dossier écrit entraînera la note de zéro pour cette partie (écrite).
- Répartition des points du travail journalier : 50% pour le dossier écrit et 50% pour la présentation orale.
- Les modalités détaillées du travail écrit et de la présentation orale seront précisées sur la page Moodle de l'AA par l'enseignant en début de quadrimestre.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation en seconde session portera entièrement sur la matière vue au cours.
Elle consistera principalement en questions ouvertes (aucun QCM ne sera proposé).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.