Sciences et technologies (Tournai) Automatique B3.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-TELN-633
AERSSENS Matthieu
N.
français
français
36
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
T-TELN-633
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
AERSSENS Matthieu
N.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
partie théorique : le cours est soutenu par une présentation powerpoint où les exemples et les exercices ont une place principale. Le but recherché par ces nombreux exercices est de : - Démontrer au maximum les théorèmes utilisés afin de les démystifier et de les rendre plus accessibles. - Faire acquérir les bonnes pratiques à mettre en oeuvre lors de la résolution d'un problème lié à l'automatique - Utiliser les nouvelles compétences acquises en relation avec des notions issues d'autres cours (traitement du signal, électricité,...) Le contenu du cours est : - Systèmes d'ordre 1 et 2 (Circuits électriques RC, RLC...)
Partie pratique (laboratoire):étude fréquentielle de signaux / emploi des décibels / étude d'un circuit RC du premier ordre / érude d'un circuit RLC du second ordre/ initiation à l'asdservissement de position et de vitesse
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Automatique 3ème bachelier en science de l'ingénieur industriel. Aerssens Matthieu
Sources, références et supports éventuels
Automatique des systèmes linéaires continus: Exercices et méthodes. Yves Granjon. Dunod, Jun 22, 2022 - Technology & Engineering - 256 pages.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
20%
80%
l'évaluation en session consiste en la résolution d'exercices et de démonstrations en rapport avec la matière vue au cours théorique et lors des laboratoires (80%).
l'évaluation des rapports remis à l'issue des séances de laboratoires constitue 20% de la note finale.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
20%
80%
l'évaluation en session consiste en la résolution d'exercices et de démonstrations en rapport avec la matière vue au cours théorique et lors des laboratoires (80%).
l'évaluation des rapports remis à l'issue des séances de laboratoires constitue 20% de la note finale.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
l'évaluation en session consiste en la résolution d'exercices et de démonstrations en rapport avec la matière vue au cours théorique et lors des laboratoires (80%).
l'évaluation des rapports remis à l'issue des séances de laboratoires constitue 20% de la note finale.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
l'évaluation en session consiste en la résolution d'exercices et de démonstrations en rapport avec la matière vue au cours théorique et lors des laboratoires (80%).
l'évaluation des rapports remis à l'issue des séances de laboratoires constitue 20% de la note finale.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.