Agrobiosciences et chimie (Ath) Chimie générale B1.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ACHI-005
DONY Marie-France
PAULET Stéphanie
français
français
48
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
A-ACHI-005
Année académique
2025-2026
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DONY Marie-France
PAULET Stéphanie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Utiliser les langages, la nomenclature et écritures scientifiques - Décrire, expliquer la structure électronique, les liaisons chimiques, les interactions qui permettent de comprendre les bases moléculaires
Aptitudes
- Utiliser et appliquer les informations délivrées par le tableau périodique dans le cadre de l'unité.
Compétences
- Mettre en oeuvre ses connaissances théoriques pour résoudre des problèmes en relation avec les concepts vus au cours
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Notions fondamentales (symboles, formules, fonctions chimiques, nomenclature, MM, structure (Bohr, Lewis), TP, mole, concentration) - Structure de la matière (atome, structure électronique, classification périodique, liaisons, VSEPR, ...) - Problèmes stoechiométriques et non stoechiométriques - Notions d'orbitales atomiques et moléculaires - Les principales réactions chimiques - Réactions d'oxydo-réduction
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives et Exercices sont déposés sur la plateforme pédagogique (Moodle) Ce support, pour être complet, nécessite d'être annoté durant les séances de cours.
Sources, références et supports éventuels
- Atkins-Jones-Laverman-Patterson-Young, Principes de la chimie, 2024, de boeck (1152 p.) - McQuarrie – Rock – Gallogly, Chimie Générale (3e edition), 2012, de boeck (1136 p.) - Kotz-Treichel Jr, Chimie des solutions, 2006, de boeck (356 p.)
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
30%
70%
L'activité d'apprentissage regroupe des cours théoriques et des séances d'exercices. Dans le cadre du travail journalier (30%), des interrogations régulières formatives, des interrogations d'exercices obligatoires ainsi qu'une interrogation plus conséquente en théorie seront réalisées. Aucune de ces interrogations ne sera dispensatoire pour l'examen, mais sont valorisées sous forme de bonus, selon les modalités suivantes : ✅ Si la moyenne des interrogations améliore la note finale de l’unité d’enseignement (AA), elle est prise en compte. ❌ Si elle la diminue, elle est neutralisée (non prise en compte). Toute absence aux interrogations devra être justifiée auprès du titulaire. Toute absence non justifiée aux interrogations entraînera une cote nulle. Les épreuves écrites peuvent se présenter sous forme de QCM et/ou QRM et/ou questions ouvertes de théorie et d'exercices.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'épreuve écrite peut se présenter sous forme de QCM et/ou QRM et/ou questions ouvertes de théorie et d'exercices.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
L'activité d'apprentissage regroupe des cours théoriques et des séances d'exercices. Dans le cadre du travail journalier (30%), des interrogations régulières formatives, des interrogations d'exercices obligatoires ainsi qu'une interrogation plus conséquente en théorie seront réalisées. Aucune de ces interrogations ne sera dispensatoire pour l'examen, mais sont valorisées sous forme de bonus, selon les modalités suivantes : ✅ Si la moyenne des interrogations améliore la note finale de l’unité d’enseignement (AA), elle est prise en compte. ❌ Si elle la diminue, elle est neutralisée (non prise en compte). Toute absence aux interrogations devra être justifiée auprès du titulaire. Toute absence non justifiée aux interrogations entraînera une cote nulle. Les épreuves écrites peuvent se présenter sous forme de QCM et/ou QRM et/ou questions ouvertes de théorie et d'exercices.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'épreuve écrite peut se présenter sous forme de QCM et/ou QRM et/ou questions ouvertes de théorie et d'exercices.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.