Agrobiosciences et chimie (Ath)
Mathématiques et applications B1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AMTH-009
Année académique
2025-2026
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DUFRASNE Ludovic
  • ZIWNY Axel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

1. Rappels. 5
- Ensembles de nombres et topologie. 5
- Puissances à exposants rationnels. 7
- Equations et inéquations
- Géométrie-Théorème de Thalès - Théorème de Pythagore - Equation de droite - Equation du cercle
- Trigonométrie. 16
- Le Calcul Vectoriel
- Le Produit Scalaire

2.Etudes de fonctions
- Fonctions réciproques. 24
- Fonctions élémentaires. 25
- Fonction du premier degré. 25
- Fonction du second degré. 26
- Fonction du troisième degré. 26
- Les racines nièmes. 27
- Fonction inverse
- Fonctions trigonométriques. 28
- Fonctions sinusoïdales
- Fonction exponentielle
- Fonction logarithme
- Limites
- Asymptotes
- Calcul sur les limites. 50
- Limites en un nombre
- Limites en l’infini
3 Dérivée et différentielle
- Calcul des dérivées. 63
- Dérivées des fonctions usuelles. 63
- Dérivation des opérations. 65
- Dérivées des fonctions exponentielles et logarithmes
- Equation de tangentes. 71
- Différentielle
- Interprétation géométrique. 73
- Dérivées et croissance
- Théorème du marquis de l’Hospital 76
- Calcul d’incertitude. 77
4. Etude complète de fonction. 78
5 Calcul Intégral
- Théorème fondamental du calcul intégral 81
- Théorème fondamental du calcul intégral 81
- Primitives et intégrales indéfinies. 82
- Primitives élémentaires
- Intégration par parties. 84
- Intégration par substitution

Aptitudes

Résoudre des exercices et applications (y compris des problèmes) de mathématiques ou en interdisciplinarité en utilisant ou transposant les notions mathématiques étudiées.

Compétences

Choisir les bons outils mathématiques qui permettront la résolution d'un problème.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Algèbre ;
Trigonométrie ;
Géométrie ;
Analyse (limites, dérivées, études de fonctions).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

À partir de la plateforme Moodle, les étudiants téléchargent le syllabus en début de quadrimestre. Celui-ci contient les notes théoriques ainsi que les énoncés des exercices qui seront réalisés.
Les étudiants peuvent également télécharger les notes théoriques complémentaires à l'exposé oral ainsi que les exercices (mis sous forme de slides).

Sources, références et supports éventuels

Voir notes disponibles sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 15%
Examen: 85%
Dispositions:
15 % des points de l'année sont obtenus en première session lors de l'évaluation programmée en milieu de premier quad.

Les étudiants peuvent disposer d'une calculatrice scientifique (non-graphique) pour les évaluations.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les étudiants peuvent disposer d'une calculatrice scientifique (non-graphique) pour l'évaluation.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.