Agrobiosciences et chimie (Ath)
Chimie générale B1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ACHI-013
Année académique
2025-2026
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PAULET Stéphanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire, comprendre et expliquer les différents états de la matière et les principes de la distillation. Décrire les conditions d'un équilibre chimique. Décrire les lois cinétiques d'ordre 0, 1 et 2. Citer les 3 principes de thermodynamique.

Aptitudes

- Utiliser et appliquer les informations délivrées par des tables de données dans le cadre de l'unité.

Compétences

Résoudre des problèmes de thermochimie et de cinétique chimique, d'équilibre en relation avec les différentes lois et concepts vus au cours

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Etude des changements d'états (gazeux, liquides, solides) - partie 2
- Etude des solutions (solution idéale,solution non idéale,la distillation fractionnée et azéotropique)
- Equilibres chimiques
- Cinétique chimique (généralités, premier ordre et deuxième ordre)
- Thermochimie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives et Exercices sont déposés sur la plateforme pédagogique (Moodle)
Ce support, pour être complet, nécessite d'être annoté durant les séances de cours.

Sources, références et supports éventuels

- Atkins-Jones-Laverman-Patterson-Young, Principes de la chimie, 2024, de boeck (1152 p.)
- McQuarrie – Rock – Gallogly, Chimie Générale (3e edition), 2012, de boeck (1136 p.)
- Kotz-Treichel Jr, Chimie des solutions, 2006, de boeck (356 p.)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L'activité d'apprentissage regroupe des cours théoriques et des séances d'exercices.
Dans le cadre du travail journalier (30%), des interrogations régulières formatives, des interrogations d'exercices obligatoires ainsi qu'une interrogation plus conséquente et dispensatoire seront réalisées et valorisées sous forme de bonus, selon les modalités suivantes :
✅ Si la moyenne des interrogations améliore la note finale de l’unité d’enseignement (AA), elle est prise en compte.
❌ Si elle la diminue, elle est neutralisée (non prise en compte).
Toute absence aux interrogations devra être justifiée auprès du titulaire. Toute absence non justifiée aux interrogations entraînera une cote nulle.
Les épreuves écrites peuvent se présenter sous forme de QCM et/ou QRM et/ou questions ouvertes de théorie et d'exercices.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve écrite peut se présenter sous forme de QCM et/ou QRM et/ou questions ouvertes de théorie et d'exercices.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.