Agrobiosciences et chimie (Ath) Chimie organique B1.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ACHI-015
REMSON Alexandre
français
français
24
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
A-ACHI-015
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
REMSON Alexandre
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Identifier l'intervention et les conséquences des effets inductif et mésomère dans une réaction. Identifier les réactivités de certaines fonctions importantes (alcools, aldéhydes, cétones, amines...)
Aptitudes
Appliquer les mécanismes réactionnels des différentes fonctions organiques.
Compétences
Mettre en oeuvre ses connaissances théoriques et pratiques pour résoudre des problèmes de synthèse et d'analyse chimique en relation avec la formation.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
-L'effet inductif et l'effet mésomère -Les hydrocarbures aromatiques (caractères physiques, réactivité,préparations,utilisations) -Les dérivés halogénés -Les composés organométalliques -Les alcools -Les amines -Les aldéhydes et les cétones -Les acides carboxyliques
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours de Remson Alexandre déposées sur Moodle
Sources, références et supports éventuels
Chimie organique, Christian Bellec, 2e édition, De Boeck supérieur Traité de chimie organique, Vollhardt, de Boeck Université
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
20%
80%
Dans le cadre du travail journalier (TJ), une interrogation conséquente en cours du quadrimestre est prévue sous forme d'exercices. Les exercices seront basés sur la réactivité des groupements fonctionnels déjà rencontrés au cours. L'interrogation conséquente est obligatoire. En cas d'absence, l'étudiant veille à remettre un certificat médical au plus tard le lendemain de la date fixée. Si aucun certificat médical n'est remis, l'étudiant se voit attribuer une note de 0.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
La seconde session s'articule autour d'un examen écrit théorique.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
Dans le cadre du travail journalier (TJ), une interrogation conséquente en cours du quadrimestre est prévue sous forme d'exercices. Les exercices seront basés sur la réactivité des groupements fonctionnels déjà rencontrés au cours. L'interrogation conséquente est obligatoire. En cas d'absence, l'étudiant veille à remettre un certificat médical au plus tard le lendemain de la date fixée. Si aucun certificat médical n'est remis, l'étudiant se voit attribuer une note de 0.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La seconde session s'articule autour d'un examen écrit théorique.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.