Agrobiosciences et chimie (Ath) Chimie organique B2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ACHI-182
REMSON Alexandre
français
français
36
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
A-ACHI-182
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
REMSON Alexandre
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Utiliser les langages, la nomenclature et les écritures scientifiques.
Aptitudes
Identifier les fonctions organiques vues au cours.
Compétences
Comprendre et expliquer par écrit la réactivité chimique des molécules organiques. Discuter des mécanismes réactionnels en termes d'interactions, substituants, solvants, catalyseurs... Utiliser les propriétés chimiques liées aux fonctions pour prévoir les réactions qui se produisent. Prédire les réactifs nécessaires à l'obtention des produits organiques donnés et prédire les produits obtenus à partir de réactifs donnés.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Les dérivés halogénés et fluorés - Les composés organométalliques mixtes et symétriques - Les alcools et dérivés (éthers, thiols...) - Les amines - Les aldéhydes et cétones - Les acides carboxyliques et dérivés - Les phénols - Les composés à fonctions multiples et mixtes.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Notes de Catherine Leroy déposées sur Moodle
Sources, références et supports éventuels
Paul Arnaud Ouvrages de chimie organique à la bibliothèque.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
25%
75%
Une interrogation obligatoire portant sur une partie de la matière (fonctions organique) est prévue pour 25% de la note finale. En fonction des circonstances, ces modalités d'évaluation peuvent être revues en accord avec les étudiants.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
La note du travail journalier n'étant pas remédiable, seul un examen écrit est prévu pour la seconde session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:25%
Examen:75%
Dispositions:
Une interrogation obligatoire portant sur une partie de la matière (fonctions organique) est prévue pour 25% de la note finale. En fonction des circonstances, ces modalités d'évaluation peuvent être revues en accord avec les étudiants.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La note du travail journalier n'étant pas remédiable, seul un examen écrit est prévu pour la seconde session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.