Agrobiosciences et chimie (Ath) Biologie : laboratoire B1.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ABIO-136
ROLET Gauthier
français
français
0
24
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
A-ABIO-136
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROLET Gauthier
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Restituer de manière structurée les notions de base théoriques relatives à la biologie
Aptitudes
Comprendre les notions relatives au monde du vivant et utiliser les termes adéquats s'y rapportant Respecter les consignes de fonctionnement du laboratoire de biologie et utiliser le matériel et les équipements de manière adéquate Réaliser observations & manipulation& en respectant les consignes écrites d'un protocole et les conseils donnés oralement
Compétences
1) Interpréter des clichés de microscopie électronique et des préparations histologiques 2) Rédiger un rapport de laboratoire à partir d'observations 3) Identifier des types cellulaires en utilisant un microscope optique 4) Résoudre des exercices de génétique
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
* observations microscopiques avec identification de types cellulaires (initiations à l'histologie, à l'hématologie, à la parasitologie, à la mitose) * analyses de clichés de microscopie électronique avec identification argumentée des structures observées (organites,...) * séances d'exercices de génétique * dissection
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives introductives et doucments pour chaque séance de laboratoire disponibles sur Moodle
Sources, références et supports éventuels
•Biologie, Peter Raven et Georges B. Johnson, 2023, éditions De Boeck •Biologie, Neil Campbell et Jane Reece, 2020, éditions Pearson Education
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
50%
50%
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP. Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
50%
50%
La partie 'travail journalier' n'est pas remédiable en 2ème session. Mêmes modalités qu'en S1
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP. Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
La partie 'travail journalier' n'est pas remédiable en 2ème session. Mêmes modalités qu'en S1
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.