Agrobiosciences et chimie (Ath)
Chimie organique B1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ACHI-007
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
REMSON Alexandre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Utiliser les langages, la nomenclature et les écritures scientifiques pour étudier certaines fonctions/molécules en chimie organique. Utiliser les représentations adéquates pour représenter les molécules en chimie organique.

Décrire, expliquer la structure électronique de l'atome, les liaisons chimiques, les relations d'isomérie et de stéréoisomérie dans la chimie du carbone.

Aptitudes

- Comprendre la nomenclature pour dessiner et/ou écrire correctement la molécule;
- Comprendre et appliquer les mécanismes réactionnels des hydrocarbures;
- Comprendre l'hybridation et la structure de la matière;
- Comprendre et résoudre des problèmes de régiochimie;
- Comprendre et appliquer certains mécanismes réactionnels des alcènes.

Compétences

- Sur base d'une molécule en chimie organique, pouvoir identifier le groupement fonctionnel ainsi que de formuler un nom correct;
- Pouvoir déterminer la configuration absolue d'une molécule;
- Pouvoir résoudre des exercices sur les alcanes, les alcènes;
- Proposer un mécanisme de réaction pour passer d'une molécule à l'autre en se basant sur la théorie de cours.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

-Notions fondamentales (nomenclature ; hybridations des orbitales ...)
-Les hydrocarbures saturés acycliques et cycliques (isomérie optique ; représentation de Fischer ; isomérie conventionnelle...)
-Les hydrocarbures insaturés (caractères physiques; réactivité; préparations; utilisations)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Notes de cours de Remson Alexandre déposées sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Bruice P., 2010. Chimie organique, 2ème éd., Pearson, 684p

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Dans le cadre du travail journalier (TJ), l'enseignant se réserve le droit d'effectuer des interrogations pendant le cours. Ces interrogations régulières effectuées en classe peuvent être valorisées sous forme de bonus, selon les modalités suivantes :
- Si la moyenne des interrogations améliore la note finale de l’unité d’enseignement (AA), elle est prise en compte.
- Si elle la diminue, elle est neutralisée (non prise en compte)

Ces interrogations représentent 20% de la note globale.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le seconde session s'articule autour d'un examen écrit. Le TJ n'est plus évalué mais comptera ou non en fonction de la moyenne de l'étudiant suivant les modalités proprosées ci-dessus.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.