Agrobiosciences et chimie (Ath)
Histologie et laboratoire

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ABCH-249
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
16
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HAVAUX Cécile

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître la définition de tissu et l'origine des tissus (CO)
Décrire de manière structurée les grandes familles de tissus et leurs composants (CO)
Comparer les familles de tissu et connaître leurs critères de reconnaissance (CO)
Expliquer la localisation, les rôles et le fonctionnement des familles de tissus (CO)
Expliquer les étapes de réalisation de coupes histologiques (CO)

Aptitudes

Utiliser le cahier de laboratoire en tant qu'outil d'analyse des préparations histologiques ou de micrographies (AP)
Examiner au microscope une préparation histologique ou une micrographie dans son ensemble, repérer les différents constituants cellulaires et identifier les tissus. Ceci s'effectue par un raisonnement déductif acquis grâce aux connaissances théoriques, aux ressources bibliographiques et au cahier de laboratoire (AP)

Compétences

C1 - Communiquer et informer C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel (1) (2) (3) - Maîtriser les concepts scientifiques S'approprier le fonctionnement tissus vus au cours et mettre en connexion et interaction entre leurs composants et les différerents tissus entre eux; (AP, CP)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Histologie et applications
A) Partie théorique
1. Introduction
2. Les tissus épithéliaux
3. Les tissus conjonctifs non spécialisés
4. Les tissus conjonctifs spécialisés
5. Le tissu musculaire - développé en détail dans el cours de physiologie
6. Le tissu nerveux - vu dans cadre des autres chapitres
7. Les techniques histologiques
Partie pratique :
Examen de préparation histologiques et élaboration d'un cahier d'histologie présentant un dessin de chaque tissu assorti d'un commentaire, réponse aux questions du cahier.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

http://webcampus.unamur.be/courses/MMEDB103/document/HG/general
http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/
https://www.unifr.ch/anatomy/assets/files/elearning/fr/
http://www2.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/fya/chimcell/notesmolecules/proteines_3.htm
http://www.db-gersite.com/HISTOLOGIE/HISTGENE/index.html
http://www.courseweb.uottawa.ca/medicine-histology/français/
http://www.courseweb.uottawa.ca/medicine-histology/français
Sources bibliographiques
Précis d'histologie : Norbert Ulfig, Editions Maloine, 2006
Atlas d'histologie, Travaux pratiques : Jean Poirier, J_L Ribadeau, Editions Masson, 1988
Cours rédigé par Cécile Nanbru

Sources, références et supports éventuels

Atlas d'Histologie fonctionelle de Wheather de Géraldine 0'Dowd, Sarah Bell, et al.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Etre en possession de cahier de travail lors des séances d'observation au microscope (obligatoire).

La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire.
Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP.
Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
L'étudiant est susceptible d'être interrogé à chaque séance de cours / de laboratoire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Idem S1.
Le travail journalier de première session n'est pas remédiable en seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.