Agrobiosciences et chimie (Ath)
Microbiologie médicale et applications

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ABIO-962
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VAN KONINCKXLOO - VAN BEVER Aurore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir l'ensemble des étapes du diagnostic microbiologique : du prélèvement à l'édition des résultats : choix des techniques, identification, sensibilité aux traitements, interprétations.
Nommer les caractéristique morpho-fonctionnelles des micro-organismes et des pathologies associées.
Connaitre les différents pathogènes responsables des pathologies fréquentes humaines.

Aptitudes

Donner aux étudiants les notions de microbiologie qui lui permettent de comprendre la physiopathologie, l'épidémiologie, le diagnostic, la prévention et le traitement des principales affections en pathologie humaine. Les aspects techniques liés au prélèvement de divers produits de sécrétion et excrétion d'origine humaine, au diagnostic et au traitement sont aussi acquises au terme du cours.

Compétences

Comprendre et analyser l'étiologie des pathologies causées par des pathogènes pour évaluer leur gravité.
Connaître les caractéristiques des pathogènes pour les identifier de manière optimale en laboratoire.
Maîtriser les techniques de prélèvement et de culture nécessaires pour détecter toute anomalie dans le prélèvement ou la culture en vue d'identifier toute anomalie potentielle au laboratoire.
Comprendre le mode d'action des antibiotiques et analyser un antibiogramme pour déterminer la sensibilité des bactéries analysées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions de base en bactériologie. L’enseignement a porté sur la classification des bactéries selon des critères morphologiques (forme, taille), structuraux (présence ou absence de certaines structures) et colorimétriques (notamment la coloration de Gram). Une attention particulière a été accordée aux différents modes de vie des bactéries, distinguant les espèces commensales, opportunistes, pathogènes et saprophytes.
Une sensibilisation à l’antibiorésistance a été effectuée, à travers l’étude de mécanismes de résistance bactérienne aux antibiotiques, illustrée par des exemples cliniquement pertinents tels que Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM/MRSA) ou Enterococcus résistant à la vancomycine (ERV/VRE). Les liens entre diverses pathologies infectieuses et leurs agents pathogènes bactériens ont été explorés.
La formation a également inclus les principes de prélèvement, de transport et d’analyse des échantillons bactériologiques, avec éventuellement une démonstration de kits de diagnostic rapide.
Enfin, une partie de l’enseignement a été consacrée à l’étude des virus, abordant leur structure, modes de réplication, et mécanismes pathogènes, ainsi que les principales pathologies virales humaines. L’importance des vaccins antiviraux a été discutée, en mettant en évidence leur rôle dans la prévention des infections virales et dans le contrôle des épidémies.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives mises à disposition des étudiants via la plateforme d'E-learning. Celui-ci est à compléter par des notes personnelles.

Sources, références et supports éventuels

Floch P.,Chagneau C., Pasquier C. (2022) Bactériologie et virologie pratique (4ème édition) De Boeck

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Le travail journalier comprend des travaux à rendre aux dates mentionnées durant le cours
L'examen est une épreuve écrite
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Le travail journalier peut etre remédié par des travaux à rendre en début de seconde session.
L'examen de S2 est un examen écrit

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.