Agrobiosciences et chimie (Ath) Biochimie : laboratoire B3
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ABCH-257
COCHEZ Perrine
français
français
0
18
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
A-ABCH-257
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
18
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COCHEZ Perrine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Comprendre les principes des expériences réalisées au laboratoire Connaître le vocabulaire spécifque des méthodes utilisées au laboratoire
Aptitudes
Réaliser une manipulation en respectant les consignes écrites d'un protocole et les consignes données oralement Respecter les consignes de fonctionnement du laboratoire de biochimie et utiliser le matériel et les équipements de manière adéquate
Compétences
Adapter un protocole expérimental en fonction du but recherché Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes utilisées au laboratoire
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Proposer des expériences en adaptant des paramètres de protocoles expérimentaux et présenter de manière critique les résultats obtenus
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travaux pratiques
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Protocoles fournis sur Moodle ou à rechercher
Sources, références et supports éventuels
Références disponibles sur moodle si nécessaire
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
Le rapport de laboratoire est à remettre en fonction des consignes données par l'enseignant. Le cahier de laboratoire doit être complété lors des séances de laboratoire et peut être contrôlé. La non-préparation préalable des manipulations peut entrainer l'exclusion de l'étudiant à la séance de laboratoire.
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques.
Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
Le travail journalier n'est pas remédiable.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
50%
50%
Le travail journalier n'est pas remédiable en seconde session. Une évaluation représentant 50% de la cote sera organisée pour les étudiants qui n'auraient pas réussi en S1.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Le rapport de laboratoire est à remettre en fonction des consignes données par l'enseignant. Le cahier de laboratoire doit être complété lors des séances de laboratoire et peut être contrôlé. La non-préparation préalable des manipulations peut entrainer l'exclusion de l'étudiant à la séance de laboratoire.
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques.
Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
Le travail journalier n'est pas remédiable.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Le travail journalier n'est pas remédiable en seconde session. Une évaluation représentant 50% de la cote sera organisée pour les étudiants qui n'auraient pas réussi en S1.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.