
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| A-ACHI-262 |
| français | français | 5 | 7 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Décrire l’anatomie et la physiologie liées aux paramètres vitaux et au système vasculaire. Connaître les règles d’hygiène, de sécurité, de biosécurité et d’asepsie. Identifier le matériel et les conditions spécifiques aux prélèvements capillaires et veineux. Expliquer les aspects réglementaires et éthiques (consentement, confidentialité, identitovigilance).
Aptitudes
Décrire et préparer le matériel de prélèvement en conditions d’asepsie. Expliquer les étapes d’un prélèvement et les bonnes pratiques associées. Communiquer de manière adaptée avec le patient (explications, gestion du stress). Réagir face aux incidents ou erreurs fréquentes (mauvaise désinfection, hématome, hémolyse, etc.).
Compétences
Mesurer et interpréter des paramètres physiologiques simples (tension artérielle, pulsations). Réaliser un prélèvement capillaire et mesurer une glycémie. Effectuer un prélèvement veineux par différentes méthodes (aiguille, Butterfly, cathéter). Analyser et comparer les résultats obtenus avec les valeurs de référence.
Hygiène et sécurité : lavage/désinfection des mains, gestion du matériel stérile, élimination des déchets, prévention des risques biologiques. Aspects réglementaires et éthiques : consentement, confidentialité, responsabilités professionnelles. Notions anatomophysiologiques : appareil cardiovasculaire, circulation, pouls, tension artérielle. Prélèvements capillaires : indications/contre-indications, matériel, étapes, mesure de glycémie. Prélèvements veineux : Aiguille (Vacutainer/seringue) : indications, étapes, avantages/limites. Butterfly : indications (patients anxieux, enfants), avantages/inconvénients. Cathéter veineux périphérique : insertion, fixation, risques, utilité.
...
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives Mr Claes JF
Supports de cours et notes fournies par l’enseignant. Guides d’hygiène et d’asepsie (OMS, recommandations nationales). Références légales et réglementaires en matière de prélèvements biologiques. Matériel pédagogique : mannequins d’entraînement, glucomètres, matériel de prélèvement (aiguilles, Butterfly, cathéters). Grilles d’observation critériées pour l’évaluation des gestes techniques.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.