Agrobiosciences et chimie (Ath)
Parasitologie et laboratoire

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ABIO-257
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
4
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HAVAUX Cécile

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

1/S'approprier les mécanismes de transmission des maladies parasitaires vues au cours ainsi que leur systématique. S'approprier la symptomatologie, prévention des maladies parasitaires vues au cours. (CO, AP) 2/S'approprier le lien entre la théorie et les analyses parasitaires (CO, CP)
2/ Produire un cahier de laboratoire reprenant les observations microscopiques des parasites étudiés au cours.

Aptitudes

S'approprier les mécanismes de transmission des maladies parasitaires vues au cours ainsi que leur systématique. S'approprier la symptomatologie, prévention des maladies parasitaires vues au cours. (CO, AP)

Compétences

S'approprier le lien entre la théorie et les analyses parasitaires (CO, CP)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. : Introduction, notions générales
2. : Les protozoaires parasites
2.1. Cl. des rhizopodes
2.2. Cl. des flagellés
2.3. Cl. des Ciliés
2.4. Cl. des Sporozoaires
3. : Les Helminthes
3.1. Les Platheminthes
3.1.1 Cl Trématodes
3.1.2 Cl Cestodes
3.2. Les Némathelminthes
3.2.1 Cl Nématodes
4. : Les arthropodes parasites
4.1 Acariens parasites
4.2 Insectes parasites
5. Fungi parasites

Applications
- observations microscopiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Zoologie Invertébrés, P.P. Grassé, Masson Sciences, Dunod
Biologie et physiologie animales, Beaumont, cassier, truchot, Dauça, Dunod
Site internet : DPDx, Laboratory Identification of parasites of Public Health Concern
Cours de parasitologie, Pr. B. Losson, ULG
Biologie, campbell, De boek éditions
Parasitologie et Mycologie Médicale, professeur Yves Carlier, ULB, PUB, 2009
Parasitologie sanguine, Viviane Guillaume, de Boek, 2009
Parasitologie, auto évaluations et manipulations, Viviane Guillaume, de boek, 2007
Parasitologie tropicale humaine, notes pratiques, formation continue en parasitologie, Idzi Potters - Philippe Gillet - Jan Jacobs, 2012

Sources, références et supports éventuels

Site internet : DPDx, Laboratory Identification of parasites of Public Health Concern
Parasitologie, fiches pratqiues - auto élvaluation / Manipulations, De Boek, Viviane Guillaume, 2007

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Être inscrit sur la plateforme Moodle et participer aux discussions concernant le cours. S'impliquer dans les travaux de recherche personnelle demandés par l'enseignant. Pour les conditions de validation de l'Unité d'Enseignement, veuillez vous référer à l'article " Du seuil de réussite" du RGHE (Règlement Général des études de la Haute Ecole). Les points du travail journalier sont figés et reportés en deuxième session.
L'étudiant est susceptible d'être interrogé à chaque séance de cours.

La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire.
Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP.
Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Être inscrit sur la plateforme Moodle et participer aux discussions concernant le cours. S'impliquer dans les travaux de recherche personnelle demandés par l'enseignant. Pour les conditions de validation de l'Unité d'Enseignement, veuillez vous référer à l'article " Du seuil de réussite" du RGHE (Règlement Général des études de la Haute Ecole). Les points du travail journalier sont figés et reportés en deuxième session.

Idem S1.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.