Agrobiosciences et chimie (Ath)
Physiopathologie et anatomopathologie

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ASCI-258
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HAVAUX Cécile

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

1/Faire le lien entre le fonctionnement des appareils et systèmes vus au cours du 2ème bachelier et le dysfonctionnement de ces différents systèmes ainsi que les implications de ces dysfonctionnement en interaction avec les différents systèmes (CO, AP, CP)
2/S'approprier le lien entre les mécanismes physiopathologiques et biochimiques et les tests d'analyse utilisés en laboratoire clinique. (CO, AP, CP)

Aptitudes

Faire le lien entre le fonctionnement des appareils et systèmes vus au cours du 2ème bachelier et le dysfonctionnement de ces différents systèmes ainsi que les implications de ces dysfonctionnement en interaction avec les différents systèmes (CO, AP, CP) S'approprier le lien entre les mécanismes physiopathologiques et biochimiques et les tests d'analyse utilisés en laboratoire clinique. (CO, AP, CP)

Compétences

Faire le lien entre le fonctionnement des appareils et systèmes vus au cours du 2ème bachelier et le dysfonctionnement de ces différents systèmes ainsi que les implications de ces dysfonctionnement en interaction avec les différents systèmes (CO, AP, CP) S'approprier le lien entre les mécanismes physiopathologiques et biochimiques et les tests d'analyse utilisés en laboratoire clinique. (CO, AP, CP)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Généralités de la pathologie: processus pathologiques, définitions
1.1 ANATOMIE PATHOLOGIQUE GENERALE
1.1.1 Réponses cellulaires aux agressions
1.1.2. La réaction inflammatoire, les inflammations
1.1.3. Amylose
1.1.4. Anomalies de la croissance cellulaire
1.1.5. Tumeurs
1.2 ANATOMIE PATHOLOGIQUE SPECIALE
1.2.1. Stase sanguine, pathologie hémodynamique
1.2.2 - Thrombose et maladie thrombo-embolique
1.2.3 - Ischémie, infarctus, infarcissment hémorragique
1.2.4. Athérosclérose.
2. Physiopathologie cardio-vasculaire
3. Physiopathologie du foie et du pancréas
4. Physiopathologie rénale
5. Physiopathologie endocrine

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Pearson education, 2004, Benjamin Cummings
Biologie, campbell, De boek éditions
Biologie et physiologie animales, Beaumont, Cassier, Truchot, Dauça, Dunod éditions
Physiologie animale, les grandes fonctions, Michel Rieutort, Masson éditions
Physiopathologie, Cristian Carip, Véronique Liégeois, Editions TEC and Doc
Biochimie médicale Physiopathologie et diagnostic William J. Marshall, Stephen K. Bangert ; Elsevier, 2005
Préparer l'épreuve de physiopathologie BTS diététique, Lavoisier, 2006
Dictionnaire Médical de l'ambulancier, Gauthier Coussement, mpc, 2001
Anatomie et physiologie humaine, Elaine Marieb, Pearson Education, 2005
Anatomie pathologique, James Lowe, Alan Stevens, Barbara Young, Broché16 février 2015
Anatomie pathologique générale et spéciale : Manuel et atlas - P.R. Wheater, H.G. Burkitt, A. Stevens, J.S. Lowe, Medsi
Anatomie pathologique, atlas de Wheater, Stevens, Lowe, Young, de Boek, 2004

Sources, références et supports éventuels

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Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
Être inscrit sur la plateforme Moodle et participer aux discussions concernant le cours. S'impliquer dans les travaux de recherche personnelle demandés par l'enseignant. Pour les conditions de validation de l'Unité d'Enseignement, veuillez vous référer à l'article " Du seuil de réussite" du RGHE (Règlement Général des études de la Haute Ecole). Les points du travail journalier sont figés et reportés en deuxième session.
L'étudiant est susceptible d'être interrogé à chaque séance de cours.


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
Être inscrit sur la plateforme Moodle et participer aux discussions concernant le cours. S'impliquer dans les travaux de recherche personnelle demandés par l'enseignant. Pour les conditions de validation de l'Unité d'Enseignement, veuillez vous référer à l'article " Du seuil de réussite" du RGHE (Règlement Général des études de la Haute Ecole). Les points du travail journalier sont figés et reportés en deuxième session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.