Sciences et technologies (Charleroi) Conception de pièces aéronautiques en matériaux composites
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CSTE-499
KINARD Alain
N.
SACRIPANTI Attilio
français
français
20
20
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
T-CSTE-499
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
20
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
KINARD Alain
N.
SACRIPANTI Attilio
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
L'étudiant sera capable de différencier les matériaux et procédés utilisés pour la fabrication de pièces aéronautiques, principalement les pièces structurales. Il aura acquis la connaissance de base de la mécanique des stratifiés et de la conception des empilements.
Aptitudes
Capable d'analyser un processus de fabrication et/ou de réparation, de contrôle, destructif et non-destructif et d'y apporter ou proposer des améliorations pertinentes. La partie pratique (mise en oeuvre manuelle) permettra à l'étudiant de se familiariser avec les difficultés de la manipulation des matériaux composites dans leur environnement de production.
Compétences
Au terme de son parcours, l'étudiant sera capable d'analyser le plan d'une pièce aéro en matériaux composites ainsi que la documentation qui l'accompagne afin d'établir une gamme opératoire pour la fabrication. Il sera capable d'analyser les défauts ou endommagements d'une pièce pour laquelle il dispose de la documentation et sera en mesure d'établir une gamme opératoire de réparation. Sa connaissance de l'anglais technique aéro et spécifique aux matériaux composites lui permettra d'évoluer facilement dans l'information écrite et il sera capable de la restituer.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- matières premières - procédés de fabrication - pré et post fabrication - assemblage - règles de conception - mécanique des stratifiés
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
modules 3 à 8 disponibles sur Moodle (A. Kinard) AC43-13 (FAA) AC20-107B (FAA) AC21-26A (FAA)
Sources, références et supports éventuels
MIL-HDBK17, vol 1->6 (US gov. DoD) (dispo en téléchargement sur les sites gouvernementaux US)
Analysis and Design of Composite and Metallic Flight Vehicule Structures (Richard Abbott)
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
65%
35%
Le travail journalier se divise en deux parts égales: - des contrôles écrits, et, des travaux individuels à réaliser hors séances de cours, - des exercices pratiques (mise en oeuvre des matériaux composites) réalisés en atelier.
L'examen de première session porte sur la réalisation d'une gamme opératoire enrichie de quelques informations spécifiques. Pour cela, l'étudiant recevra une documentation complète spécifique à une pièce d'avion et aura libre accès à internet et à ses notes et cours. La documentation pourra être partiellement ou totalement rédigée en anglais. Toute communication avec un autre étudiant (quel que soit le moyen technique utilisé) est évidemment interdite et sera, le cas échéant, sanctionnée par l'exclusion de l'examen.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
65%
35%
Le travail journalier reste acquis pour la seconde session. L'examen sera de même nature (établir une gamme opératoire) qu'en S1.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:65%
Examen:35%
Dispositions:
Le travail journalier se divise en deux parts égales: - des contrôles écrits, et, des travaux individuels à réaliser hors séances de cours, - des exercices pratiques (mise en oeuvre des matériaux composites) réalisés en atelier.
L'examen de première session porte sur la réalisation d'une gamme opératoire enrichie de quelques informations spécifiques. Pour cela, l'étudiant recevra une documentation complète spécifique à une pièce d'avion et aura libre accès à internet et à ses notes et cours. La documentation pourra être partiellement ou totalement rédigée en anglais. Toute communication avec un autre étudiant (quel que soit le moyen technique utilisé) est évidemment interdite et sera, le cas échéant, sanctionnée par l'exclusion de l'examen.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:65%
Examen:35%
Dispositions:
Le travail journalier reste acquis pour la seconde session. L'examen sera de même nature (établir une gamme opératoire) qu'en S1.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.