Sciences et technologies (Charleroi)
Anglais aéronautique B1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CLAE-029
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
anglais
Langue d'évaluation
anglais
Titulaire(s)
  • PHILIPPE Marc
  • SACRIPANTI Attilio

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Pré-requis : avoir suivi l'activité d'apprentissage "T-CLAE-018 - Anglais aéronautique B1.1".
But du cours : transmettre les bases de l'anglais aéronautique (vocabulaire, grammaire).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les principes de base, la structure et le vocabulaire de l'anglais aéronautique.
(1) Acquisition de la langue par chapitres centrés sur un thème lexical ou grammatical. Les notions vues font l'objet d'exercices de compréhension ou d'expression.
(2) Analyse de textes techniques authentiques pour leur compréhension complète (lecture, traduction), afin de mettre en pratique l'analyse de phrase et la recherche de vocabulaire.
Un grand nombre d'exemples et d'illustrations proviennent de la littérature technique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Manuel
- SHAWCROSS, Philip, English for Aircraft, Ed. Belin
Syllabus
- Notes de vocabulaire et de grammaire pour chaque chapitre.
- Textes authentiques, éventuellement accompagnés de notes de vocabulaire/grammaire.
- Exercices complémentaires pour appliquer le vocabulaire et la grammaire.

Sources, références et supports éventuels

Notamment pour les débutants complets en anglais :
- Cahier d'explications et exercices
- Exercices de traduction EN-FR, FR-EN

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
L'examen contiendra une ou plusieurs des catégories suivantes :
- application de la grammaire et du vocabulaire vus au cours, dans divers exercices
- compréhension à la lecture
- traduction de phrases d'anglais en français
- expression écrite en anglais

En outre, si un étudiant n'a pas présenté un ou plusieurs tests de vocabulaire lors des cours (travail journalier),
il sera interrogé sur la matière correspondante lors de l'examen.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Contenu de l'examen :
- application de la grammaire et du vocabulaire vus au cours, dans divers exercices
- compréhension à la lecture
- traduction de phrases d'anglais en français
- expression écrite en anglais

Lors de la seconde session, le travail journalier n'intervient plus dans la cote finale.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.