
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-CELE-701 |
| français | français | 38 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
d'expliquer les lois fondamentales du magnétisme, de l'électromagnétisme et de l'électrostatique
de comprendre le fonctionnement des différents types de switches et relais présents dans un aéronef
d'expliquer les caractéristiques des circuits AC et DC
d'expliquer le système de distribution du courant électrique dans un aéronef basé sur les busbars
d'expliquer le fonctionnement des différents types de batteries ainsi que leurs avantages et inconvénients
d'expliquer le fonctionnement des moteurs électriques AC et DC sur base de leurs courbes de caractéristique externe
d'expliquer le fonctionnement des générateurs et alternateurs sur base de leurs courbes de caractéristique externe
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
de se servir des techniques de calcul des circuits magnétiques
d'identifier les technologies et systèmes vus au cours et installés dans les aéronefs modernes
d'utiliser les relations physiques étudiées pour résoudre un problème concret
de comprendre le fonctionnement d'un circuit DC et/ou AC, depuis la production électrique jusqu'à l'alimentation du consommateur
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
d'utiliser les concepts développés pour comprendre les applications électriques d'un aéronef
d'utiliser les graphiques et les formules de base vues afin de décrire le fonctionnement d'une machine électrique
Rappel des principes de base d'électricité
Description et analyse des switches et relais
Systèmes de protection des circuits électriques
Etude des batteries
Principes de l'électromagnétisme
Production électrique (Générateur et Alternateur)
Moteurs (DC et AC)
Système de distribution électrique dans les aéronefs
Métallisation et " screening "
Circuits de courant alternatif
Mise en parallèle de générateurs
Systèmes électriques pratiques sur aéronefs
Transformateurs
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus du centre Wallonie Aerotraining Network regroupant les principaux sujets évoqués dans l'activité d'apprentissage
Module 3 de la norme EASA partie 66
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.