Sciences et technologies (Charleroi)
Essais non destructifs

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CSTE-021
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
8
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROLAND Jean-Luc

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les principes des différents test non destructifs

Aptitudes

Mener des tests non destructifs

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Tests non destructifs et laboratoire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Support par Jean-Luc Roland

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Présence obligatoire en laboratoire. Une absence= zéro pour la manipulation
Les laboratoires constituent une partie intégrante et indisociable de la partie théorique. En conséquence, une absence à au moins deux laboratoires invalide cette partie et invalide donc la réussite de l'UE. Un rapport non remis entraîne un zéro, y compris suite à une absence qui ne serait pas justifiée.

Un échec pour la partie théorie invalide l'UE.

Compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire, l'examen peut se faire à distance.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Présence obligatoire en laboratoire.
Les laboratoires constituent une partie intégrante et indisociable de la partie théorique. Compte tenu qu'il n'est pas possible de refaire tous les manipulations en seconde session, une absence à au moins deux laboratoires invalide cette partie et invalide donc la réussite de l'UE, quelle que soit la cote obtenue en théorie.

Un échec dans la partie théorie invalide l'UE.

Compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire, l'examen peut se faire à distance.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.