Sciences et technologies (Charleroi)
Ordinateurs de bord

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CELE-388
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • NOUAR Khalid
  • SACRIPANTI Attilio

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de décrire le fonctionnement de divers types d'ordinateurs de bord. Vérifier le bon fonctionnement de ces ordinateurs et des autres systèmes qui leur sont liés.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étuiant sera capable d'expliciiter les systèmes ACARS, ARINC, ECAM, EICAS, FBW, Air data computers, Flight data recording systems, Instrument warning systems y compris les master warning systems and centralised warning panels, stall warning systems and angle of attack indicating systems, FADEC (Electronic engine control and fuel metering systems)

Compétences

Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de décrire un ordinateur central de maintenance, son système de chargement des données, son système de librairie électronique, et les activités d'impression et de surveillance de la structure.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le contenu est complétement décrit dans la réglementaiton EASA partie 66 et plus particulièrement au sein des modules 5 et 13.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Module 5 - Techniques digitales (cours WAN mis à disposition de la Haute Ecole Condorcet)
Module 13 - Aérodynamique, Structures et Systèmes (cours WAN mis à disposition de la Haute Ecole Condorcet)

Sources, références et supports éventuels

Non applicable

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluatiion est réalisée au travers d'un questionnaire à choix multiple.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évalusaiton est réalisée au travers d'un questionnaire à choix multiple.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.