Sciences et technologies (Charleroi)
Propagation et antennes d'aéronef

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CELN-364
Année académique
2025-2026
Théorie
16
Pratique
8
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CASCINO Antonino
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- décrire les principes de propagation des ondes électromagnétiques (onde de sol, onde directe, onde ionosphérique) ;
- expliquer les caractéristiques d’une antenne (impédance, gain, directivité, polarisation, bande passante) ;
- décrire les propriétés des lignes de transmission (câbles coaxiaux, guides d’ondes) et la notion d’adaptation d’impédance ;
- expliquer le rôle et le fonctionnement des dispositifs d’adaptation (baluns, coupleurs, réseaux LC) ;
- expliquer la notion de décibel (dB) et ses variantes (dBm, dBµV, dBi, dBd), ainsi que son utilisation pour exprimer gains, pertes et rapports de puissance ;
- identifier les différents types d’antennes aéronautiques (VHF, HF, UHF, GPS, SATCOM, transpondeur, radar secondaire) et les comparer à des antennes de référence (dipôle, verticale, Yagi, log-périodique, patch, loop).

Aptitudes

- calculer la puissance reçue, les pertes de propagation et le rapport d’ondes stationnaires (ROS) dans une liaison radio ;
- analyser un diagramme de rayonnement et en déduire les performances d’une antenne ;
- mesurer l’impédance, le coefficient de réflexion et les pertes d’une ligne de transmission à l’aide d’un analyseur de réseau ou de spectre ;
- calculer et convertir des niveaux en dB (dBm ↔ W, dBi ↔ gain linéaire) et interpréter les mesures fournies par les instruments de laboratoire ;
- mettre en œuvre un balun ou un réseau d’adaptation pour accorder une antenne ;
- comparer les résultats expérimentaux aux modèles théoriques et interpréter les écarts.

Compétences

- analyser les conditions de propagation pour anticiper leurs effets sur les communications aéronautiques (HF, VHF, SATCOM, GPS) ;
- diagnostiquer un problème lié à une antenne, à une ligne de transmission, à l’adaptation d’impédance ou aux pertes en dB ;
- proposer une solution technique (repositionnement d’antenne, adaptation, filtrage) pour optimiser une liaison ;
- exploiter correctement l’échelle logarithmique en décibels pour comparer, diagnostiquer et optimiser une liaison radio en environnement aéronautique ;
- évaluer l’impact des interférences et de la compatibilité électromagnétique lors de l’intégration de plusieurs antennes sur un aéronef ;
- mobiliser ses connaissances et savoir-faire pour garantir la fiabilité des communications et de la navigation aéronautiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction
- Rappel sur les ondes électromagnétiques et leur propagation
- Rôle des communications et antennes en aéronautique
Propagation des ondes
- Ondes de sol, ondes directes, ondes réfléchies, ondes ionosphériques
- Influence de la fréquence, de l’environnement et de l’atmosphère
Lignes de transmission et adaptation
- Câbles coaxiaux, guides d’ondes
Notion d’impédance, pertes, coefficient de réflexion, ROS
- Baluns et réseaux d’adaptation
Notion de décibels
- dB, dBm, dBµV, dBi, dBd
- Application aux gains, pertes et rapports de puissance
Caractéristiques et types d’antennes
- Impédance, polarisation, gain, directivité, diagramme de rayonnement
- Antennes aéronautiques (VHF COM, HF, UHF, GPS, SATCOM, radar secondaire)
- Comparaison avec antennes de référence (dipôle, verticale, Yagi, patch, log-périodique, loop, hélice)
Intégration sur aéronef et compatibilité électromagnétique
- Contraintes mécaniques et structurelles
- Couplages entre antennes
- Interférences et CEM
Travaux pratiques et instrumentation
- Mesure d’impédance et de ROS
- Analyse de diagrammes de rayonnement
- Utilisation d’analyseur de spectre, analyseur de réseau, simulateurs

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Notes de cours et diapositives de Monsieur Cascino

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L'étudiant devra disposer d'une calculatrice pour l'examen.
Le travail journalier est composé des rapports de manipulations effectués par les étudiants pendant les scéances de cours.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant devra disposer d'une calculatrice pour l'examen.
Le travail journalier est composé des rapports de manipulations effectués par les étudiants pendant les scéances de cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.