Sciences et technologies (Charleroi)
Techniques de communication radio

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CTEL-020
Année académique
2025-2026
Théorie
40
Pratique
8
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CASCINO Antonino
  • DELBART Brieuc

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- décrire les principes fondamentaux de la propagation des ondes électromagnétiques en aviation (VHF, HF, UHF) ;
- expliquer le fonctionnement des systèmes de communication radio utilisés en aéronautique (HF, VHF COM, VHF NAV, SATCOM) ;
- identifier les caractéristiques principales des signaux radio (fréquence, bande passante, modulation, puissance) ;
- expliquer les techniques de modulation et démodulation appliquées aux communications aéronautiques (AM, FM, SSB, modulation numérique de base) ;
- décrire l’architecture générale d’une chaîne de communication avion–sol (émetteur, antenne, canal de transmission, récepteur) ;
- expliquer les principes de base liés à la compatibilité électromagnétique et aux interférences radio en environnement aéronautique ;
- reconnaître les normes et règlements principaux applicables aux communications radio aéronautiques (OACI, ICAO, EASA).

Aptitudes

- configurer et utiliser des équipements de communication aéronautiques (VHF, HF, SATCOM) sur banc de test ou simulateur ;
- réaliser des mesures avec les instruments de laboratoire (analyseur de spectre, générateur RF, wattmètre, oscilloscope) ;
- utiliser une clé SDR et des logiciels open source (ex. SDR#, GNU Radio) pour capter et analyser des signaux radio aéronautiques ;
- effectuer un radio-check et valider la qualité d’une liaison selon les procédures aéronautiques ;
- identifier et mesurer les sources d’interférences dans une chaîne de communication.

Compétences

- analyser et diagnostiquer une panne ou une dégradation dans un système de communication avion–sol ;
- comparer différentes technologies de communication (HF vs VHF, analogique vs numérique, SDR vs équipements classiques) selon le contexte d’utilisation ;
- proposer une solution corrective face à un problème de communication aéronautique en respectant les normes en vigueur ;
- exploiter les outils SDR et open source comme support pédagogique et comme complément aux instruments de laboratoire ;
- adopter une démarche expérimentale rigoureuse afin de garantir la fiabilité des communications en environnement aéronautique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction aux communications aéronautiques
- Rappel sur les ondes électromagnétiques
- Bandes de fréquences utilisées en aéronautique (HF, VHF, UHF, SATCOM)
Chaîne de communication avion–sol
- Structure générale : émetteur, antenne, canal de transmission, récepteur
- Compatibilité électromagnétique et interférences
Techniques de modulation et transmission
- Modulations analogiques (AM, FM, SSB)
- Introduction aux modulations numériques de base
Systèmes et équipements de communication aéronautiques
- VHF COM / NAV
- HF communication
- SATCOM
- Introduction aux communications de données aéronautiques (ACARS, CPDLC, ADS-
Pratique et instrumentation
- Utilisation des instruments de laboratoire (analyseur de spectre, générateur RF, oscilloscope)
- Initiation au SDR (Software Defined Radio) et logiciels open source (SDR#, GQRX, GNU Radio)
- Mesures, tests et radio-checks
Normes et réglementation
- Règles OACI, EASA concernant les communications radio
- Procédures opérationnelles de communication

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours et diapositives de monsieur A. Cascino

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.