
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CT-P3-TENAVI-008-C | Obligatoire |
| Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 84 | 24 | 8 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Systèmes de navigation | Q1 | 28 | 8 | 40.00% | |
| Systèmes de navigation longue distance | Q1 | 28 | 8 | 30.00% | |
| Systèmes radar et navigation | Q1 | 28 | 8 | 30.00% | |
Assurer la maintenance et/ou la fabrication des aéronefs, systèmes associés et propulseurs
Communiquer et informer
S'engager dans une démarche de développement professionnel
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Effectuer la maintenance des aéronefs au point de vue structure, systèmes et moteurs
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
Le but du cours est de rendre l'apprenant capable d'installer et réparer des systèmes de navigation à longue distance à bord d'aéronefs dans le respect des normes. Acquérir les notions principales permettant d'expliquer à I'aide de schémas fonctionnels, le fonctionnement de la plupart des systèmes de navigation d'un avion moderne, de poser des diagnostics, de remédier aux défectuosités. Utiliser les documentations appropriés. Fonctionnement et performances des systèmes : Systèmes de navigation de surface. Système RNAV, DNIE, système TACAN,LORAN C,OMEGA: Principes généraux.
Navigation inertielle INS et IRS: Accéléromètres, centrale gyroscopique, gyro-laser. fonctionnement et performances.
Navigation par satellites: Le système GPS. Principes généraux, Organisation du système, fonctionnement et performances.
Systèmes Gyroscopiques. Les Ondes Radio-électriques. Anglais technique. Reglementation EASA Partie 66