Sciences et technologies (Charleroi)
Complément d'avionique et d'électronique

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CELN-018
Année académique
2025-2026
Théorie
22
Pratique
14
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CASCINO Antonino

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- connaitre le fonctionnement des différents circuits électroniques vus au cours et pouvoir les expliquer ;
- écrire les principes fondamentaux de l’électronique de puissance appliquée à l’aviation (hacheurs, redresseurs, onduleurs, convertisseurs DC/DC et DC/AC) ;
- expliquer le rôle et le fonctionnement des composants de puissance (diodes, transistors bipolaires, MOSFET, IGBT, thyristors) ;
- décrire les topologies de base des alimentations et convertisseurs utilisés en aéronautique ;
- expliquer les contraintes spécifiques des systèmes avioniques : rendement, poids, fiabilité, dissipation thermique, compatibilité électromagnétique (CEM) ;
- reconnaître les applications avioniques courantes de l’électronique de puissance (alimentations stabilisées, systèmes d’éclairage, servocommandes, actionneurs électriques, convertisseurs 400 Hz).

Aptitudes

- réaliser et tester des montages simples d’électronique de puissance (redressement, hacheur, onduleur, régulateur) ;
- utiliser correctement les instruments de laboratoire (oscilloscope, alimentation, générateur de signaux, wattmètre) pour caractériser un montage de puissance ;
- calculer les rendements, pertes et échauffements dans des circuits de puissance ;
- mettre en œuvre des dispositifs de protection (diodes de roue libre, fusibles,...) ;
- comparer expérimentalement les performances de différentes topologies de convertisseurs.

Compétences

- analyser un schéma de convertisseur ou d’alimentation avionique et en évaluer les performances ;
- diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement dans un circuit de puissance (ex. alimentation instable, échauffement excessif, problème d’adaptation) ;
- proposer une solution technique pour améliorer le rendement, la robustesse ou la compatibilité électromagnétique ;
- intégrer les contraintes spécifiques de l’aéronautique (sécurité, fiabilité, poids, normes DO-160) dans l’étude d’un système d’électronique de puissance ;
- mobiliser ses connaissances en électronique de puissance pour contribuer à la conception ou à la maintenance de systèmes avioniques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Circuits intégrés logiques et applications
- Fonctionnement et utilisation des codeurs et décodeurs
- Multiplexage : principes et applications en avionique
Phénomènes électriques en aéronautique
- Effets du foudroiement sur les systèmes avioniques
- Techniques de protection et normes associées
Électronique de puissance appliquée à l’aviation
- Hacheurs, onduleurs, gradateurs
- Convertisseurs DC/DC et DC/AC
- Applications : alimentations stabilisées, éclairage, servocommandes, convertisseurs 400 Hz
Contraintes et aspects pratiques
- Rendement, pertes, dissipation thermique
- Dispositifs de protection (diodes de roue libre, snubbers, fusibles)
- Compatibilité électromagnétique (CEM)
Travaux pratiques et projet
- Réalisation et test de circuits d’électronique de puissance simples
- Utilisation d’oscilloscope, générateur, wattmètre pour la caractérisation
- Projet pratique sur un circuit électronique demandé par le professeur

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives de monsieur J.GODARD
Notes de cours et diapositives de monsieur A. CASCINO

Sources, références et supports éventuels

Module 4 - Electronique (WAN - Part 66)
Module 5 - Techniques digitales (WAN - Part 66)
Dunod - Electronique de puissance

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Le travail journalier sera un projet que les étudiants devront réaliser. Il est demandé aux étudiants de remettre un rapport qui sera coté pour cette évaluation.
La calculatrice est nécéssaire pour l'examen.



Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La calculatrice est nécéssaire pour l'examen.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.