Sciences et technologies (Charleroi)
Électricité B1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CELE-738
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
8
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • NDUNGIDI KIAZAYILA Papy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les lois fondamentales du magnétisme, de l'électromagnétisme et de l'électrostatique. Expliquer les propriétés du condensateur et de la bobine en régime alternatif. Expliquer les propriétés du courant alternatif et le passage d'une de ses représentations à une autre.

Aptitudes

Être capable de déterminer les différentes grandeurs d'un circuit en régime alternatif sinusoïdal à l'aide des méthodes vues en classe (expressions analytiques, vecteurs de Fresnel et substituts complexes). Identifier les technologies vues au cours rencontrées au sein d'un aéronef. Se servir des techniques de calcul des circuits RLC à courant alternatif sinusoïdal en monophasé.

Compétences

Être capable de mobiliser les concepts vus au cours pour comprendre différentes applications électriques (Moteur à courant continu, Haut-parleurs, relais...). S’appuyer sur la matière vue pour proposer une expérience scientifique ou un micro-projet.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie 1 : Rappel et suite du Regime continu
1- Dipôles passifs
1-1- Dipôle passif non linéaire
1-2- Dipôle passif linéaire
1-2-1- Association de dipôles passifs linéaires
1-2-2- Diviseur de tension
1-2-3- Diviseur de courant
1-2-4- Théorème de Millman
2- Dipôles actifs
2-1- Dipôle actif non linéaire
2-2- Dipôle actif linéaire
3- Association de dipôles linéaires
4- Théorème de superposition
5- Association de dipôles non linéaires
6- Linéarisation de la caractéristique d'un dipôle non linéaire
Partie 2 : Magnétisme
1- Force magnétique et f.e.m. induite
1-1- Force de Lorentz (force électromagnétique)
1-2- Loi de Laplace
1-3- Force électromotrice (f.e.m.) induite
1-4- Effet Hall
2- Champ magnétique crée par les courants
2-1- Loi de Biot et Savart
2-2- Spectre magnétique
3- Théorème d'Ampère
4- Induction électromagnétique
4-1- Flux magnétique
4-2- Loi d'induction de Faraday
4-3- Loi de Lenz
4-4- Auto-induction
4-5- Bobine électrique
Partie 3 : Regime sinusoïdal
1- Introduction : les grandeurs périodiques
2- Représentation des grandeurs sinusoïdales
2-1- Fonction mathématique
2-2- Représentation de Fresnel
2-3- Nombre complexe associé
3-Déphasage entre deux grandeurs sinusoïdales
4- Les dipôles passifs linéaires en régime sinusoïdal
5- Etude des circuits linéaires en régime sinusoïdal
5-1- Lois de Kirchhoff
5-2- Association de dipôles passifs linéaires
5-3- Théorèmes généraux
6- Puissance en régime sinusoïdal

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

http://perso.orange.fr/fabrice.sincere/

Sources, références et supports éventuels

http://perso.orange.fr/fabrice.sincere/

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L'évaluation du travail journalier se fera durant l'année, au travers des micro-projets, des travaux dirigés, des questionnaires, etc.
En fonction des modalités qui seront présentées en classe par l'enseignant, l'examen de première session est susceptible d'être organisé en hors session.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.