Sciences et technologies (Charleroi)
Moteurs à réaction

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-P3-TENSAE-007-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • GODARD Julien
  • VERLEYSEN-VELGHE Valentin
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
82
Pratique
8
Crédits
8
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
42
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
40
Pratique
8

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Intégrer les différents aspects du développement durable

Effectuer la maintenance des aéronefs au point de vue structure, systèmes et moteurs

  • Installer, réparer et mettre au point des équipements mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, des moteurs, gouvernes, atterrisseurs, des servitudes

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

Assurer la maintenance et/ou la fabrication des aéronefs, systèmes associés et propulseurs

  • Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages

Objectifs général et cohérence pédagogique

Avoir une compréhension fine de la modélisation thermodynamique d'un moteur à réaction, et des divers paramètres de performances qui peuvent être calculés grâce à la thermodynamique, puis ensuite être mesurés afin de valider la conception

Etre capable d'appréhender les paramètres moteurs lors d'un essai au banc moteur

Connaissances et compétences préalables

Réussir les UE "Physique et thermodynamique" ainsi que "Propulsions"