Sciences et technologies (Charleroi)
Construction, fonctionnement et entretien des hélices

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CMEC-412
Année académique
2025-2026
Théorie
16
Pratique
8
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • SACRIPANTI Attilio
  • VALKENBORGH Benjamin

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Citer les principes essentiels du fonctionnement d'une hélice (forces aérodynamiques, angle de calage, couple)
- Identifier les différents éléments constituant une hélice et les éléments de son système de régulation.
- Identifier les différents mode de fonctionnement des hélices.

Aptitudes

- Détecter et expliquer la cause probable de la défectuosité d'un système
- Rédiger dans un langage simplifié un rapport d'intervention dans le cadre d'un opération de maintenance.
- Expliquer les procédures utilisées dans le cadre de la maintenance des hélices et de leurs stockages.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

-Les principes essentiels
- Construction d'hélice
- Commande du pas d'hélice
- Synchronisation de l'hélice
- Protection contre le givre de l'hélice
- Maintenance de l'hélice
- Stockage et conservation des hélices

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cours théorique EASA partie 66 - Module 17 édité par le centre Wallonie Aerotrinaing Network disponible sur la plateforme Moodle de la Haute Ecole.

Sources, références et supports éventuels

Module 17 édité par le centre Wallonie Aerotrinaing Network disponible sur la plateforme Moodle de la Haute Ecole.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questionnaire composéd e questions à choix multiples.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questionnaire composéd e questions à choix multiples.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.