Sciences et technologies (Charleroi)
Réparation des matériaux composites

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CSTE-017
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
12
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • KINARD Alain
  • SACRIPANTI Attilio

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Moyens de contrôle adaptés aux structures composites et leur limitations,
Différentes méthodes de réparation
Structure générale et commune des SRM et codification des éléments de l'avion selon ATA

Aptitudes

Analyse d'un rapport de contrôle, compréhension approfondie des nuances d'évaluation des dommages (en anglais), précision manuelle

Compétences

Etre capable de créer une gamme opératoire de réparation sur base d'un rapport de contrôle et du SRM adapté. Etre capable de réaliser une réparation simple sur un stratifié monolithique et une structure sandwich.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

SRM : Contenu, structure, cheminement vers les réparations avec les deux types de réparation : temporaire et définitive dans les groupes 1- typical repair et 2- specific repair
Identification de la pièce et des matériaux, allowable damage, réparation.
Informations à collecter pour rédiger la gamme opératoire de la réparation.
Effectuer la réparation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

extraits des SRM B737, A320 et A350

Sources, références et supports éventuels

idem

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
50% recherche de l'information et mise en forme (gamme)
50% réalisation de la réparation
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
50% recherche de l'information et mise en forme (gamme)
50% réalisation de la réparation

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.