Sciences et technologies (Charleroi)
Complément de R.D.M. et structures d'aéronefs

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CMEC-223
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • NOTEBAERT Arnaud

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-Expliquer les points théoriques de l'élasticité linéire
-De comprendre et d'expliquez la théorie se rapportant aux jauge de contraintes ainsi que leur méthode d'applicaion
-D'expliquer et citez les différents effets parasites possible dans le cas des auges de contraintes
-Comprendre et expliquez les différents points théorique se rapportant à la théorie des plaques et des coques
-Citez et expliquez les différents éléments comoosant la structure d'un avion
-Citez et expliquez les différents modes de destrcution possible d'un avion ainsi que leurs causes
-Comprendre et expliquez ce qu'est une enveloppe de vol
-Connaitre les différentes contraibtes présente dans la structure d'un avion
-Expliquez la construction d'une cellule
-Comprendre et pouvoir expliquer les modes de fissuration
-Comprendre les points théoriques se rapportant à la flexion gauche
-Comprendre et expliquez la méthode énergétique et l'hyperstatiques ainsi que les différnets théorèmes développé lors du cours

Aptitudes

-Être capable de démontrer les différents théorème présents dans le cahpitre sur l'élasticité linéaire
-Pouvoir démontrer les points théoriques permettant d'obtenir le facteur de jauge de contrainte
-Démontrer les points théoriques et théorème présent dans la théorie des plaque et des coques
-Démontrer les différents points théoriques se rapportant à la flexion gauche
-Démontrer les théorèmes vu dans le chapitre consacré à la méthode énergétique et l'hyperstatique

Compétences

-Utiliser et interpréter le cercle de Mohr dans des exercices
-Réaliser des exercices de poutre
-Résoudre des exercices se rapportant à la théorie des plaques et des coques
-Résoudre des exercices sur les moments d'inertie
-Réaliser des exercices sur la flexion gauche
-Utiliser la méthode énergétique dans le cadre d'exercices
-

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Élasticité linéaire : Réciprocité des contrainte tangentielle, cercle de Mohr, modèle élastique linéaire générale et module de glissement
Les jauges de contraintes
Théorie des plaques
Théorie de coques
Construction d’un avion : structure et les contraintes liées, modes de destructions, construction de la cellule
Flexion gauche
Théorème énergétique et hyperstatique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

-Power Point de Monsieur Notebaert
-Prise de notes

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation écrites avec une répartition 50% Théorie et 50% Exercices
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation écrites avec une répartition 50% Théorie et 50% Exercices

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.