Sciences et technologies (Charleroi) Techniques de rétro-ingénierie en fabrication aéronautique
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CCON-504
DEMARBAIX Anthonin
N.
NOTEBAERT Arnaud
français
français
36
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
T-CCON-504
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEMARBAIX Anthonin
N.
NOTEBAERT Arnaud
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Expliquer les principes de la rétro-ingénierie et ses enjeux dans l’aéronautique. Décrire les techniques d’acquisition et de numérisation (laser scanning, CT-scan, photogrammétrie). Connaître les logiciels de traitement de nuages de points et de reconstruction géométrique.
Aptitudes
Réaliser un protocole complet de rétro-ingénierie sur une pièce aéronautique. Appliquer des techniques de métrologie Transformer des données brutes en modèle CAO exploitable.
Développer la gamme de fabrication en usinage .
Compétences
Intégrer des outils de rétro-ingénierie dans une chaîne de fabrication aéronautique. Présenter et défendre un projet technique de manière structurée, orale et écrite.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction à la rétro-ingénierie : définitions, domaines d’application, enjeux pour l’aéronautique. Reconstruction CAO et modélisation paramétrique. Intégration dans un processus d'usinage Projet appliqué : rétro-ingénierie d’un composant aéronautique réel ou simulé.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
- Slide Demarbaix
Sources, références et supports éventuels
-Basic programming course-For lathes and milling machines- Lorenzo Rausa - Mémotechplus - ingénierie & mécanique - conception et dessin de Claude Barlier et René Bourgeois des éditions castellia
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
L’évaluation repose sur le travail journalier (participation et exercices pratiques dirigées) et sur un projet de rétro-ingénierie appliqué à une pièce originale. Ce projet donne lieu à un dossier technique complet comprenant la modélisation CAO, le plan coté de la pièce ainsi que la gamme de fabrication par usinage intégrant la FAO.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
100%
L’évaluation repose UNIQUEMENT sur le projet de rétro-ingénierie appliqué à une pièce originale. Ce projet donne lieu à un dossier technique complet comprenant la modélisation CAO, le plan coté de la pièce ainsi que la gamme de fabrication par usinage intégrant la FAO.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L’évaluation repose sur le travail journalier (participation et exercices pratiques dirigées) et sur un projet de rétro-ingénierie appliqué à une pièce originale. Ce projet donne lieu à un dossier technique complet comprenant la modélisation CAO, le plan coté de la pièce ainsi que la gamme de fabrication par usinage intégrant la FAO.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L’évaluation repose UNIQUEMENT sur le projet de rétro-ingénierie appliqué à une pièce originale. Ce projet donne lieu à un dossier technique complet comprenant la modélisation CAO, le plan coté de la pièce ainsi que la gamme de fabrication par usinage intégrant la FAO.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.