Sciences et technologies (Charleroi) Algèbre booléenne et bases numériques BE1.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CMTH-064
N.
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy
français
français
30
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
T-CMTH-064
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- citer, identifier et décrire les propriétés fondamentales de l’algèbre Booléenne. - regrouper les portes logiques de base pour en faire d'autres, voire des fonctions logiques. - passer d'une représentation d'une fonction logique à une autre (table de vérité, formes canoniques et logigramme) - définir et décrire les formes canoniques ainsi que le passage d’une forme à une autre.
Aptitudes
- Dessiner de manière correcte le logigramme d'une équation logique quelconque (format IEC et ANSI) - Simplifier une équation logique à sa plus simple expression polynomiale en utilisant 2 méthodes (méthode algébrique et tables de Karnaugh) - Etablir une équation logique en fonction d'une table de vérité ou d'un logigramme et vice versa - Proposer un circuit logique à partir d'une description
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de réaliser toutes les étapes nécessaires à la conception d'un système logique et d’en déduire quatre de ses représentations (Table de vérité, tableau de Karnaugh, équation algébrique et logigramme). L’étudiant doit pouvoir défendre son travail en utilisant le vocabulaire technique adéquat.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction Définitions Opérateurs logiques de base (ET, OU, NON) Table de vérité Règles de l'Algèbre de Boole Théorème de De Morgan Simplification des fonctions logiques par la méthode algébrique Les formes canoniques Simplification des fonctions logiques par la table de Karnaugh Les portes logiques Analyse de circuit logique (=Trouver sa fonction logique) Réalisation des fonctions booléennes à l'aide des portes logiques Conception et synthèse de circuit logique Les circuits intégrés logiques Les chronogrammes
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Cours de Delvaux D. NDUNGIDI, P. (2023). Transparents du cours d'algèbre booléenne et bases numériques, HEPH-Condorcet, Charleroi.
Sources, références et supports éventuels
NDUNGIDI, P. (2023). Transparents du cours d'algèbre booléenne et bases numériques, HEPH-Condorcet, Charleroi.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
- Les étudiants doivent pouvoir s'exprimer de manière claire, structurée, dans un français correct et avec soin. – Ils doivent être capables de répondre aux questions posées, dans le temps imposé : la gestion d'un temps limité est également un critère d'évaluation. L'emploi des dispositifs de stockage et de traitement de l’information (GSM, smartphone, smartwatch, tablette, ordinateur), y-compris la calculatrice, est interdit. En fonction des modalités qui seront présentées par l'enseignant, l'examen de première session est susceptible d'être organisé en hors session.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
- Les étudiants doivent pouvoir s'exprimer de manière claire, structurée, dans un français correct et avec soin. – Ils doivent être capables de répondre aux questions posées, dans le temps imposé : la gestion d'un temps limité est également un critère d'évaluation. L'emploi des dispositifs de stockage et de traitement de l’information (GSM, smartphone, smartwatch, tablette, ordinateur), y-compris la calculatrice, est interdit.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
- Les étudiants doivent pouvoir s'exprimer de manière claire, structurée, dans un français correct et avec soin. – Ils doivent être capables de répondre aux questions posées, dans le temps imposé : la gestion d'un temps limité est également un critère d'évaluation. L'emploi des dispositifs de stockage et de traitement de l’information (GSM, smartphone, smartwatch, tablette, ordinateur), y-compris la calculatrice, est interdit. En fonction des modalités qui seront présentées par l'enseignant, l'examen de première session est susceptible d'être organisé en hors session.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
- Les étudiants doivent pouvoir s'exprimer de manière claire, structurée, dans un français correct et avec soin. – Ils doivent être capables de répondre aux questions posées, dans le temps imposé : la gestion d'un temps limité est également un critère d'évaluation. L'emploi des dispositifs de stockage et de traitement de l’information (GSM, smartphone, smartwatch, tablette, ordinateur), y-compris la calculatrice, est interdit.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.