Sciences et technologies (Charleroi) Applications de la résistance des matériaux BE1.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CELN-740
BRUHAT Cédric
QUINTEN Julien
français
français
20
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
T-CELN-740
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BRUHAT Cédric
QUINTEN Julien
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Appliquer les formules démontrées et les notions vues aux cours théoriques.
Aptitudes
Résoudre et calculer des problèmes de résistance des matériaux pour tous les types de sollicitations et pour la combinaison de celles-ci. Calculer le moment d'inertie, le module de flexion, le module de torsion d'une surface quelconque avec un axe de symétrie. Effectuer le calcul d'une poutre fléchie avec charges combinées et visualiser le calcul par le tracé des diagrammes des T et des M. Choisir le profil d'une poutre dans les catalogues, pour qu'elle résiste aux sollicitations auxquelles elle est soumise. Résoudre des systèmes triangulés via l'utilisation de l'épure de Cremona. Evaluer les problèmes de flambage d'une pièce.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Applications sur la résistance des matériaux, dont : - Applications sur les moments d'inertie ordinaire et polaire. - Applications de flexion. - Etude de poutres. - Epures de Crémona. - Applications de torsion. - Applications sur les sollicitations composées. - Applications sur le flambage.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus de Michel Mathieu (à se munir absolument pour les séances d'exercices).
Sources, références et supports éventuels
Notes introductives à chaque séance d'exercices (à consulter avant la séance correspondante).
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Lors de l'examen écrit, les étudiants doivent se munir des extraits de catalogue spécifiés (présents dans le syllabus) et d'une calculatrice.
Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Pour de l'examen écrit, les étudiants doivent se munir des extraits de catalogue spécifiés (présents dans le syllabus) et d'une calculatrice.
Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Lors de l'examen écrit, les étudiants doivent se munir des extraits de catalogue spécifiés (présents dans le syllabus) et d'une calculatrice.
Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Pour de l'examen écrit, les étudiants doivent se munir des extraits de catalogue spécifiés (présents dans le syllabus) et d'une calculatrice.
Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.