Sciences et technologies (Charleroi)
Électrométrie BE2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CELN-462
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELVAUX David
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'apprenant doit être capable de décrire la constitution des instruments de mesures étudiés, d'expliquer les principes des instruments de mesures étudiés.

Aptitudes

L'étudiant sera capable de choisir l'appareil le plus adapté pour réaliser une mesure choisie, de tracer rapidement le schéma correct et d'interpréter une mesure en tenant compte de son incertitude.

Compétences

L'étudiant sera capable d'exploiter les mesures d'instruments embarqués dans un système.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Incertitudes - Appareils analogiques et numériques - Mesures des tensions et courants, - Mesures des résistances - Mesures des impédances - Mesures des puissances.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives de Delvaux D.

Sources, références et supports éventuels

PRINCIPLES OF ELECTRICAL MEASUREMENT 2006, S Tumanski Ed: CRC Press Taylor & Francis

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L'évaluation se compose de 2 parties:
1) travail journalier: des petites évaluations organisées en fin de chapitre sous forme de QCM ou calculs pour préparer l'examen (30%) les notes et supports de cours sont autorisées.
2) Examen: questions du même genre que les évaluations journalière mais sans les notes
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen peut-être organisé sous forme d'un travail de vacance, d'une évaluation écrite ou orale suivant les circonstances et lacunes observées par les formateurs. Les candidats doivent être capables de répondre aux questions posées, dans le temps imposé : la gestion d'un temps limité est également un critère d'évaluation.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.