Sciences et technologies (Charleroi)
English Language and Communication BE2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CLAE-967
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
anglais
Langue d'évaluation
anglais
Titulaire(s)
  • N.
  • VERBEKE Anne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser le vocabulaire général et/ou spécifique au domaine technique, et comprendre les structures grammaticales étudiées au cours, de niveau B1/B2 du CECRL

Aptitudes

Comprendre et analyser un document général ou technique écrit, audio ou vidéo, ainsi que pouvoir s'exprimer à ce sujet, oralement et par écrit, au niveau B1/B2 du CECRL.

Compétences

Mettre les acquis d'apprentissage au service d'une communication aboutie de niveau B1/B2 du CECRL. Par exemple, pouvoir communiquer avec des interlocuteurs anglophones, rédiger des écrits informels et formels liés à la vie courante et en rapport avec leur domaine de prédilection, comprendre des messages (écrits et oraux) authentiques et pouvoir y répondre, soigner la prononciation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Remise à niveau des étudiant.e.s (bases grammaticales et lexicales) ;
- Prise de connaissance et analyse de documents écrits, audio et vidéo, liés à leur domaine et à la vie courante ;
- Organisation de présentation(s), individuelle(s) ou par groupe ;
- Correction de la prononciation et de l'intonation.

L'enseignante encourage l'autoformation via la plate-forme Altissia.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Tous les supports de cours sont postés sur Moodle ou Teams. Ils peuvent aussi être envoyés par mail via l'adresse institutionnelles des étudiant.e.s.

Sources, références et supports éventuels

https://www.bbc.co.uk/learningenglish
https://learnenglish.britishcouncil.org
https://learn.altissia.org

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale (100% examen) peut être réduite d'une partie de la matière car des tests sont organisés en cours d'année. L'étudiant.e est vivement encouragé.e à présenter ces tests car, s'il/elle choisit de réaliser l'ensemble des épreuves lors de l'examen, la durée de celui-ci ne sera pas prolongée. Par contre, en cas de validation des tests du TJ, les notes acquises sont reportées dans l'évaluation finale et les matières maîtrisées font l'objet de dispenses pour l'examen.

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.



Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale de seconde session (100% examen) peut également être réduite d'une partie de la matière grâce aux tests organisés pendant l'année. Cependant, les notes acquises en TJ ou à l’examen de première session ne peuvent être reportées et faire l'objet de dispenses pour l'examen de seconde session que si l'étudiant.e en manifeste le souhait lors de la consultation des copies (d’où l’obligation de s’y présenter).

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.



Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.