Sciences et technologies (Charleroi)
Laboratoire de départs moteurs BE3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CSTE-962
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
21
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DAPOZ Pierre-David
  • NDUNGIDI KIAZAYILA Papy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Néant

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Configurer et paramétrer un variateur de vitesse ;
- Modifier les schémas de câblage et câbler le variateurs dans plusieurs configurations demandées.

Compétences

Néant

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Protection intégrée des moteurs asynchrones - relais de sécurité - variateurs de vitesse pour moteurs asynchrones - cablage électrique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Protocol de laboratoire
fiches techniques des composants

Sources, références et supports éventuels

Protocole de laboratoire

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation est basée sur l'attitude pro-active et sociale du groupe face aux travaux à réaliser. Le groupe dois cloturer un nombre de travaux minimal pour valder l'activité.
Un examen à la fin des laboratoires peut être effectuée pour vérifier les compétences de l'étudiant.
L'ensemble des modalités d'examen seront expliquées lors de la première séance de cours.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Il n'y a pas de seconde session pour cette activité.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.