Sciences et technologies (Charleroi) Régulation et automatisation BE3.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CSTE-963
DELBROUCQ Mathieu
DJENNAS Sidi
N.
PAREDES OREJUDO Manuel
français
français
10
14
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
T-CSTE-963
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
14
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELBROUCQ Mathieu
DJENNAS Sidi
N.
PAREDES OREJUDO Manuel
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Modéliser un système linéaire.Simplifier les diagrammes fonctionnels. Déterminer la réponse fréquentielle et temporelle d'un système.
Aptitudes
Calculer et analyser les réponses temporelles. Exploiter les rapports et notes techniques des laboratoires de technocampus (Régulation et automatisation) en vue d'une préparation théorique prélable et faisant partie intégrante de l'évaluation. Déterminer la fonction de transfert d'un système simple par identification.Etudier la stabilité d'un système régulé.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Formation théorique préalable (10h, en terme d'évaluation : 60%): Utilisation et exploitation de Moodle au travers de travaux et QCM. Durant deux journées de formation au Technocampus (12h en terme d'évaluation 40%), les étudiants devront appliquer les méthodes proposées sur des processus réels.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Cours de régulation, documents fournis par TechnoCampus ET notes théorique sur Moodle (powerpoint et pdf :Paredes M)
Sources, références et supports éventuels
Cours de régulation, documents fournis par TechnoCampus
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
Formation théorique préalable (10h, en terme d'évaluation : 60%): Utilisation et exploitation de Moodle au travers de travaux et QCM. Formation pratique Technocampus (12h , en terme d'évaluation 40%): Lors des TPs Technocampus: les apprenants doivent résoudre plusieurs travaux pratiques proposés de manière autonome. L'évaluation continue, se base sur l'attitude pro-active et sociale ainsi que la vérification du travail final réalisé.Le travail journalier consistera à déposer sur moodle un travail personnel ou par groupe de 2 étudiants selon la demande du formateur et de l'enseignant en concertation préalable. Les laboratoires étant organisés sur plusieurs jours et tout ou partie chez un partenaire extèrieur, il est matériellement impossible de les reprogrammer en seconde session.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
40%
60%
Examen organisée exclusivement sur base de la partie théorique (60%): Question ouvertes, qcm, exercices, analyse de diagrammes et installation de régulation/automation abordée au cours.
Formation théorique préalable (10h, en terme d'évaluation : 60%): Utilisation et exploitation de Moodle au travers de travaux et QCM.
Formation pratique Technocampus (12h , en terme d'évaluation 40%): Lors des TPs Technocampus: les apprenants doivent résoudre plusieurs travaux pratiques proposés de manière autonome. L'évaluation continue, se base sur l'attitude pro-active et sociale ainsi que la vérification du travail final réalisé.Le travail journalier consistera à déposer sur moodle un travail personnel ou par groupe de 2 étudiants selon la demande du formateur et de l'enseignant en concertation préalable. Les laboratoires étant organisés sur plusieurs jours et tout ou partie chez un partenaire extèrieur, il est matériellement impossible de les reprogrammer en seconde session.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Formation théorique préalable (10h, en terme d'évaluation : 60%): Utilisation et exploitation de Moodle au travers de travaux et QCM. Formation pratique Technocampus (12h , en terme d'évaluation 40%): Lors des TPs Technocampus: les apprenants doivent résoudre plusieurs travaux pratiques proposés de manière autonome. L'évaluation continue, se base sur l'attitude pro-active et sociale ainsi que la vérification du travail final réalisé.Le travail journalier consistera à déposer sur moodle un travail personnel ou par groupe de 2 étudiants selon la demande du formateur et de l'enseignant en concertation préalable. Les laboratoires étant organisés sur plusieurs jours et tout ou partie chez un partenaire extèrieur, il est matériellement impossible de les reprogrammer en seconde session.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
Examen organisée exclusivement sur base de la partie théorique (60%): Question ouvertes, qcm, exercices, analyse de diagrammes et installation de régulation/automation abordée au cours.
Formation théorique préalable (10h, en terme d'évaluation : 60%): Utilisation et exploitation de Moodle au travers de travaux et QCM.
Formation pratique Technocampus (12h , en terme d'évaluation 40%): Lors des TPs Technocampus: les apprenants doivent résoudre plusieurs travaux pratiques proposés de manière autonome. L'évaluation continue, se base sur l'attitude pro-active et sociale ainsi que la vérification du travail final réalisé.Le travail journalier consistera à déposer sur moodle un travail personnel ou par groupe de 2 étudiants selon la demande du formateur et de l'enseignant en concertation préalable. Les laboratoires étant organisés sur plusieurs jours et tout ou partie chez un partenaire extèrieur, il est matériellement impossible de les reprogrammer en seconde session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.