Sciences et technologies (Charleroi)
Conception assistée par ordinateur BE3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CSTE-470
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GODARD Julien
  • NOTEBAERT Arnaud
  • OZCAN Abdullah
  • STRAZZERI Ilario

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie Arnaud Notebaert :
Module 1 : Module "esquisse" - Principes de l'esquisse - Géométrie du profil - Contraindre le profil - Opérations sur l'esquisse - Exercices d'esquisse
Module 2 : Module "part design" - Principes et exercices sur ce module
Module 3 : Knowledge advisor - Ajout d'une table de paramétrage
Module 4: "assembly design" - Assemblages de plusieurs pièces mécanique ensembles - Contraindre les différentes pièces entre elles
Module 5 : "Drawing" - Transposition des dimensions d'une pièces mécanique sur une feuille de cotation (dessin mécanique).

Travail sur une pièce vu au cours de métrologie afin de créer une continuité "rétro-ingénierie" entre les cours Métrologie-CAO-FAO

Partie Abdullah Özcan :
L'étudiant doit concevoir un assemblage de plusieurs pièces mécaniques afin de répondre aux contraintes du cahier des charges qui lui sera proposé.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus de C. Bruhat et J. GODARD

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation (50% partie Notebaert, 50% partie Ozcan) est faite de manière continue durant les séances de cours.
Partie Notebaert :
Evaluation continue basée sur des travaux remis régulièrement. Certains travaux peuvent être réalisés avec un temps imparti.
Les travaux doivent être le fruit d'un travail personnel.

Partie Ozcan :
L'évaluation se fera sur base de la réalisation d'un projet de conception mécanique. Les modalités du projet sont communiquées aux étudiants dans le document "Modalités d'évaluation du projet" disponible sur Moodle dès le début de l'année.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’évaluation (50% partie Notebaert, 50% partie Ozcan) repose sur une épreuve pratique et un projet.

Partie Notebaert :
Épreuve pratique sur le logiciel.
Partie Ozcan :

Si l’étudiant a obtenu au moins 10/20 au projet en première session, cette note est conservée en seconde session et la partie projet n’est pas représentée.
Si l’étudiant est en échec au projet et à l’AA, il peut améliorer sa note en remettant un travail équivalent à celui demandé durant l’année.

Si un travail est remis : la note du projet de l’année compte pour 70% et le travail de seconde session pour 30%.
Si aucun travail n’est remis : la cote à la partie projet en seconde session est de 0/20

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.