Sciences et technologies (Charleroi)
Mesures électriques BE3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CELE-958
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELVAUX David

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant doit connaître les lois fondamentales et le vocabulaire adapté à l'électrotechnique.

Aptitudes

L'étudiant sera capable de mettre en oeuvre des appareils de mesures, tracer les schémas nécessaires, et utiliser les outils informatiques adéquats pour traiter les mesures en tenant compte des incertitudes.

Compétences

L'étudiant sera capable, en utilisant les logiciels adaptés, de structurer et d'analyser des collections de mesures réalisées, sous forme d'un rapport technique permettant d'être exploité ultérieurement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Exploitation des l'ensemble des connaissances vues en bac 1 et bac 2 dans tous les domaines liés à l'electricité et l'électrotechnique.
Exploitation des instruments de mesure de différentes technologies(voltmètres, ampèremères, wattmètres, multimètres, oscilloscope, luxmètre, carte d'acquisition) en vue de réaliser d'autres appareils (hommètre, impédance-mètres) ou d'analyser les caractéristiques d'un échantillon de récepteurs typiques: Générateur DC, Eclairage, filtres RL et RC, panneau photovoltaique, moteur, transformateurs. Les récepteurs analysés sont régulièrement mis à jour.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Les feuilles d'exercices et Tps sont distribuées en début de séance.

Sources, références et supports éventuels

Pas de nouvelle matière dans cette activité, les supports théoriques sont ceux des cours d'électricité/électrotechnique des années précédentes.
Quleques approfondissement sont parfois abordés de manière théorique au tableau.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Évaluation continue basée sur la participation au laboratoire et sur la production de rapport de laboratoires journaliers.
L'étudiant doit se munir de son multimètre personnel et de gants isolants à chaque séance.
Un nombre d'absences suppérieur à 30% ne pas permet pas la validation de l'AA.

L'évaluation se déroule lors de la dernière séance: l'étudiant présente ses notes de laboratoire puis une manipulation au hasard est demandée d'être reproduite (schémas, câblages, mesures, tracés de courbe et interprétation des données) en maximum 1h. Pour cette évaluation, toutes les notes de laboratoire et outils informatique sont autorisées.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Pas de seconde session, les évaluations sont continues pendant l'année
Si le taux de participation active est supérieur à 60% et le résultat des rapports est d'au moins 40%, un examen peu être organisé en septembre:
Le candidat devra recommencer une manipulation tirée au hasard et il devra répondre aux questions de manière complète et correcte.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.