Sciences de l'enseignement (Mons)
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement 2

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MINF-791
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CAMBIER Jean-Bernard

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* maîtriser divers principes en rapport avec les présentations multimédia
* maîtriser divers concepts associés à des outils numériques permettant de produire des ressources multimédia et/ou de susciter un apprentissage

Aptitudes

* gérer efficacement les divers outils de présentation multimédia
* maîtriser et exploiter divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia
* effectuer un usage réflexif des divers outils informatiques, selon les besoins rencontrés
* maîtriser divers dispositifs, permettant d'agencer du contenu
* gérer l'environnement numérique de travail

Compétences

* intégrer les nouvelles technologies dans des usages scolaires variés
* apporter une plus-value grâce aux technologies éducatives
* agencer et présenter des supports numériques, en tirant parti en profondeur des fonctionnalités des logiciels/dispositifs

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

* Logiciels de PréAO les plus appropriés
* Dispositifs technologiques variés
* Divers tutoriels (vidéos, documents, ...)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir dispositif en ligne.

Sources, références et supports éventuels

Delmée P. - Fédération Wallonie Bruxelles. (2018, Septembre). Ils codent en 3e maternelle. Récupéré sur Magazine Prof n°39 Enseignement.be: https://tinyurl.com/y35urhwf

La Maison des Maternelles (2018). Apprendre le codage dès 6 ans (ScratchJr) [Vidéo]. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/KrQyPWrmEpA

Ludovia Magazine. (2012). Usage illustratif du TBI dans une classe préscolaire . Récupéré sur youtube.com: https://youtu.be/XI8Sw26bfmg

RÉCIT Préscolaire Centre de services scolaire de Montréal. (2018). Jeu du robot. Récupéré sur youtube.com: https://tinyurl.com/y22vcsft

Romero, M., Duflot, M., & Viéville, T. (2019). Le jeu du robot : analyse d’une activité d’informatique débranchée sous la perspective de la cognition incarnée. Récupéré sur Hyper Article en Ligne France - AREF Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation - Review of science, mathematics and ICT education, 2019, 13 (1): https://tinyurl.com/yx7jdab5

Trichili, S. (2023). Scratch Jr, je m'initie à la programmation (Carnet de l'apprenant.e) [Document en ligne]. Récupéré sur codenplay.be: https://tinyurl.com/5z7szka7

Trichili, S. (2023). Scratch Jr, je m'initie à la programmation (Carnet de l'enseignant.e) [Document en ligne]. Récupéré sur codenplay.be: https://tinyurl.com/yzwzyavt

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Voir modalités auprès de l'enseignant

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir modalités auprès de l'enseignant

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.