Santé publique (Mons)
Hygiène, sécurité et organisation du travail 1.1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSOI-372
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ANTONETTI Charlotte

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliquer les liens entre les données et les besoins.
- Sélectionner les sources d'information variées et pertinentes.
- Déceler les signes cliniques et para-cliniques afin de déterminer le degré d'urgence de la situation.

Aptitudes

- Argumenter les besoins prioritaires sur base d'exercices pratiques.
- Anticiper les problèmes liés à la mise en oeuvre des soins.
- Rechercher un complément d'information scientifiquement pertinente en cas de doute.
- Utiliser les moyens adéquatsde recueil de données.
- Reconnaitre les facteurs de risques pouvant influencer la situation.

Compétences


* Utiliser les moyens adéquats de recueil des données
* Juger de la qualité, de la pertinence et de la valeur de l'information et de sa source
* Actualiser les données à partir de réferences scientifiques fiables.
* Expliquer les liens entre les données et les besoins
* Emettre des hypothèses pertinentes
* Déterminer des interventions pertinentes et exhaustives en adéquation avec le contexte et les ressources

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Prérequis: germes multirésistants, hygiène hospitalière (soignants, environnement, patient). les infections nosocomiales aux soins intensifs, la fasciite nécrosante.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans le différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.