Santé publique (Mons)
Méthodologie de la recherche 1.5.1

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSOI-377
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CLAES Jean-François

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre les spécificités de la recherche appliquée en soins intensifs et en urgences.
Maîtriser les bases de la lecture critique d’articles scientifiques.
Connaître les applications récentes de l’intelligence artificielle en santé, leurs apports et limites.
Savoir poser une question de recherche pertinente à partir d’un cas clinique.

Aptitudes

Développer l’esprit critique et l’autonomie intellectuelle.
Travailler en collaboration (binôme) sur des cas concrets.
Argumenter et défendre un point de vue lors de débats académiques.
Intégrer la réflexion éthique dans l’analyse de la recherche.

Compétences

Déconstruire un article scientifique en analysant sa méthodologie, ses biais, la validité et la portée des résultats.
Utiliser des grilles d’analyse standardisées.
Développer un regard critique structuré sur la littérature scientifique.
Élaborer et présenter une problématique de recherche issue d’un cas clinique.
Évaluer l’impact des nouvelles technologies (IA) sur la recherche et la pratique clinique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la recherche appliquée et portfolio personnel.
Lecture et analyse critique d’articles scientifiques.
Applications de l’intelligence artificielle en soins intensifs et urgences.
Présentation d’un cas clinique à visée de recherche (construction d’une question, formulation d’hypothèse, choix méthodologique).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Grilles et recommandations méthodologiques : STROBE, CONSORT, PRISMA.
Articles scientifiques récents en soins intensifs et urgences.
Ressources en ligne sur l’intelligence artificielle en santé.
Supports de cours et vidéos fournis par l’enseignant.
Portfolio personnel de l’étudiant comme fil conducteur des apprentissages.

Sources, références et supports éventuels

EBP

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Analyse et lecture critique d'articles scientifiques
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Identique à la 1ère session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.