
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-MSOI-377 | CLAES Jean-François | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
Comprendre les spécificités de la recherche appliquée en soins intensifs et en urgences.
 Maîtriser les bases de la lecture critique d’articles scientifiques.
 Connaître les applications récentes de l’intelligence artificielle en santé, leurs apports et limites.
 Savoir poser une question de recherche pertinente à partir d’un cas clinique.
Aptitudes
Développer l’esprit critique et l’autonomie intellectuelle.
 Travailler en collaboration (binôme) sur des cas concrets.
 Argumenter et défendre un point de vue lors de débats académiques.
 Intégrer la réflexion éthique dans l’analyse de la recherche.
Compétences
Déconstruire un article scientifique en analysant sa méthodologie, ses biais, la validité et la portée des résultats.
 Utiliser des grilles d’analyse standardisées.
 Développer un regard critique structuré sur la littérature scientifique.
 Élaborer et présenter une problématique de recherche issue d’un cas clinique.
 Évaluer l’impact des nouvelles technologies (IA) sur la recherche et la pratique clinique.
Introduction à la recherche appliquée et portfolio personnel.
 Lecture et analyse critique d’articles scientifiques.
 Applications de l’intelligence artificielle en soins intensifs et urgences.
 Présentation d’un cas clinique à visée de recherche (construction d’une question, formulation d’hypothèse, choix méthodologique).
Type de support
Diapositives
Références
Grilles et recommandations méthodologiques : STROBE, CONSORT, PRISMA.
 Articles scientifiques récents en soins intensifs et urgences.
 Ressources en ligne sur l’intelligence artificielle en santé.
 Supports de cours et vidéos fournis par l’enseignant.
 Portfolio personnel de l’étudiant comme fil conducteur des apprentissages.
EBP
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.