Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Formation par le numérique

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B2-E3DFMT-020-C
Type
Obligatoire
Responsable
BOUCKAERT Charles
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité

Objectifs général et cohérence pédagogique

Analyser les apports, limites et enjeux de l’utilisation du numérique en formation et en enseignement.
Expérimenter différents dispositifs pédagogiques intégrant le numérique (classe inversée, blended learning, serious games, outils collaboratifs, etc.).
Concevoir des séquences de formation intégrant de manière pertinente des outils et ressources numériques.
Adapter son usage du numérique aux profils et besoins variés des apprenants (accessibilité, différenciation, inclusion).
Évaluer l’impact pédagogique d’un dispositif numérique sur l’apprentissage et proposer des ajustements.
Développer une posture professionnelle critique, éthique et innovante face aux évolutions technologiques.