Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Introduction à la didactique des sciences

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CSCI-314
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEWASMES Julie
  • PODRECCA Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
-Définir et distinguer les notions de compétence, savoir, savoir-faire et savoir-être en lien avec le référentiel de sciences.
-Citer et expliquer les différentes étapes de la démarche scientifique en milieu scolaire.
-Citer et expliquer les divers type de recherches menées en milieu scolaire.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
-Utiliser le référentiel des compétences de sciences en lien avec le Tronc commun pour y rechercher des informations spécifiques.
- Distinguer, au sein d'une leçon de sciences, les différentes étapes de la démarche scientifique.
- Identifier, au sein d'une leçon de sciences, le type de recherche utilisé.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Analyser et critiquer une leçon de sciences d'un point de vue didactique.
- proposer des pistes d'améliorations, pour une leçon de sciences, afin que cette dernière respecte les différentes étapes de la démarche scientifique.
- proposer, pour une activité scientifique, une question de départ en lien avec la typologie de recherche sélectionnée pour la leçon.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'activité d'apprentissage sera notamment constitué des chapitres suivants:
Utilisation du référentiel de sciences du tronc commun
La démarche scientifique
Typologie de la recherche en milieu scolaire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les supports de cours sont disponibles au format PDF sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Hypothèse ASBL

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
épreuve orale individuelle. Voir consignes complémentaires sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
épreuve orale individuelle. voir consignes complémentaires sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.