2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CSCI-314 |
| français | français | 10 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
-Définir et distinguer les notions de compétence, savoir, savoir-faire et savoir-être en lien avec le référentiel de sciences.
-Citer et expliquer les différentes étapes de la démarche scientifique en milieu scolaire.
-Citer et expliquer les divers type de recherches menées en milieu scolaire.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
-Utiliser le référentiel des compétences de sciences en lien avec le Tronc commun pour y rechercher des informations spécifiques.
- Distinguer, au sein d'une leçon de sciences, les différentes étapes de la démarche scientifique.
- Identifier, au sein d'une leçon de sciences, le type de recherche utilisé.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Analyser et critiquer une leçon de sciences d'un point de vue didactique.
- proposer des pistes d'améliorations, pour une leçon de sciences, afin que cette dernière respecte les différentes étapes de la démarche scientifique.
- proposer, pour une activité scientifique, une question de départ en lien avec la typologie de recherche sélectionnée pour la leçon.
L'activité d'apprentissage sera notamment constitué des chapitres suivants:
Utilisation du référentiel de sciences du tronc commun
La démarche scientifique
Typologie de la recherche en milieu scolaire
Type de support
Diapositives
Références
Les supports de cours sont disponibles au format PDF sur Moodle
Hypothèse ASBL
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.