
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B2-E3DFMT-032-C | Obligatoire | BOUCKAERT Charles | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 40 | 0 | 4 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Projet individuel | A | 40 | 0 | 100.00% | |
- Fondements de la pédagogie de projet : Comprendre les principes et les avantages de la pédagogie de projet en éducation, son histoire et ses applications dans le cadre scolaire, notamment en lien avec les apprentissages actifs et coopératifs.
- Didactique du numérique : Connaître les concepts clés liés à l’utilisation du numérique en pédagogie, tels que l’apprentissage hybride, les environnements d’apprentissage en ligne, et l’impact des technologies sur les différentes modalités d’apprentissage.
- Outils numériques pour la gestion de projets : Savoir utiliser et maîtriser des outils spécifiques pour organiser des projets collaboratifs en classe, tels que des plateformes numériques (Google Classroom, Moodle), des outils de gestion de projet (Trello, Asana), et des outils de communication en ligne (Zoom, Teams).
- Création de contenu numérique : Acquérir des connaissances sur les logiciels de création numérique (ex. : logiciels de montage vidéo, conception de sites web, création de présentations interactives) pour permettre aux élèves de produire des ressources au sein d'un projet.
- Gestion des données et protection de la vie privée : Comprendre les principes fondamentaux du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), la sécurité en ligne, et la manière de protéger les informations des élèves lors de projets numériques.
- Connaissance des stratégies d’évaluation en pédagogie de projet : Savoir évaluer à la fois le processus et le produit final dans un cadre de pédagogie de projet, en intégrant des outils numériques pour le suivi du travail collaboratif et des productions des élèves (ex. : évaluation formative, portfolios numériques, autoévaluation et évaluation par les pairs).
- Inclusion numérique et accessibilité : Avoir une bonne compréhension des concepts d’accessibilité numérique, et des outils permettant d’adapter les projets numériques aux élèves avec des besoins éducatifs spécifiques, afin d’assurer une participation équitable.
- Cadre législatif et éthique de l'usage du numérique en éducation : Connaître les lois et règlements en vigueur sur l’utilisation des outils numériques en classe, incluant la protection des données, les droits d’auteur, et les usages appropriés des technologies.
- Impact sociétal du numérique : Savoir analyser et discuter des enjeux éthiques et sociaux du numérique, comme les inégalités d’accès, l’influence des technologies sur la société, et la manière dont ces problématiques se reflètent dans le cadre scolaire.