
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B2-E3DFMT-034-C | Obligatoire | BOUCKAERT Charles | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 60 | 0 | 6 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Bureautique et formation à la recherche documentaire (en ce compris leur didactique spécifique) | A | 10 | 0 | 20.00% | |
| Cultures numériques | A | 50 | 0 | 80.00% | |
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Définir les concepts de veille informationnelle et de recherche d'information.
Identifier les différents types de veille et leurs applications dans l'enseignement du numérique.
Connaître les outils de surveillance web, les agrégateurs de flux RSS, et les bases de données académiques.
Identifier les plateformes de réseaux sociaux et les forums pertinents pour la veille en numérique.
Comprendre les méthodes de formulation des questions de recherche.
Connaître les opérateurs booléens et les techniques d'affinage de la recherche.
Connaître les critères de pertinence et de fiabilité des sources d'information.