Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-E3DFMT-003-C
Type
Obligatoire
Responsable
DE VIVAR Manuel
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
50
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
60.00%
Théorie
30
Pratique
0
École et société
Code: P-CPED-155
Période
Q2
Pondération
40.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection

Objectifs général et cohérence pédagogique

L’unité d’enseignement vise à permettre aux étudiant·e·s de comprendre les fondements sociaux, politiques et culturels qui structurent les systèmes éducatifs.
Elle les amène à analyser l’école comme institution inscrite dans une société traversée par des rapports de pouvoir, des valeurs et des enjeux de diversité.
Les étudiant·e·s développent leur capacité à interpréter les politiques éducatives et leurs effets sur les pratiques pédagogiques.
Ils apprennent également à identifier l’influence des contextes culturels sur les parcours scolaires et les inégalités.
Enfin, l’unité favorise une posture réflexive et critique sur le rôle de l’éducation dans la construction d’une société démocratique et inclusive.

Connaissances et compétences préalables

Le cours "Introduction à la sociologie".