Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Approche critique des médias et de l'information

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CCOM-160
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LATTUCA Luigi
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Discuter des conditions de travail des journalistes
- Pouvoir distinguer opinion/fait, croyance/savoir,
- Pouvoir saisir les axes de tension dans le concept de liberté de presse de liberté d'expression

Aptitudes

- S'immerger dans une posture critique favorisant sa propre initiation au milieu journalistique, au monde de l’information et des pratiques éditoriales (audiovisuelles, imprimées et en ligne).
- Pouvoir analyser sa propre consommation médiatique tout au long de l'avancée dans l'A.A.

Compétences

Décrypter les processus de construction d'une information Décrypter les contraintes pesant sur la pratique journalistique Pouvoir analyser les pratiques des professionnelles de l'information (selon le propriétaire de ces médias) Comprendre et décrypter les logiques de production de l'information qui l'entourent Pouvoir analyser les enjeux de la consommation médiatique Décrypter les contraintes qui pèsent sur la pratique journalistique et d’analyser les pratiques des professionnel·les de l’information, afin de mieux se situer dans le monde communicationnel contemporain, de comprendre les logiques de production de l’information qui l’entourent et de pouvoir analyser les enjeux de sa consommation médiatique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions de base sur les médias (place des médias dans le fonctionnement démocratique) Paysages médiatique en FWB Les différents modèles économiques des médias Acteurs, interactions et discours dans le système des médias Organismes de contrôle et de régulation (liberté d'expression et de la presse) Vers de nouvelles formes d'indépendance (dont le pouvoir de l'individu lambda qui devient communicant 2.0. sans formation) L'audience L'EAM - éducation aux médias - dans le référentiel

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives très complètes faisant office de syllabus. Prendre note est cependant recommandé.

Sources, références et supports éventuels

Antoine, Frédéric et Heinderyckx, François, (2001), Etat des lieux des médias d’information en Belgique francophone, Bruxelles, Parlement de Communauté française de Belgique

Association des journalistes professionnels, (2008), Etre journaliste, 4ème édition, AJPAssociation des journalistes professionnels, (2006), Le Livre noir des journalistes indépendants, AJP

Benoit, D. (2007). De l'émergence de " nouvelles réalités " : les " prédictions créatrices ". Revue internationale de psychosociologie, XIII, 35-58

Cagé, Julia (2015). Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie, Paris, Le Seuil, coll. " La République des idées "Charon, Jean-Marie, (2008), " Le traitement médiatique de l’affaire d’Outreau ", Revue internationale interdisciplinaireColson, Vinciane, Juliette De Maeyer, Florence Le Cam, (2013), Du pigeon voyageur à Twitter. Histoires matérielles du journalisme, Bruxelles, Editions du CAL, Coll. Liberté j’écris ton nomDegand, Amandine, et Benoît Grevisse, (2012), Journalisme en ligne. Pratiques et recherche, Bruxelles, Ed. De BoeckDerèze, Gérard, (1993) ; " Le petit monde des journalistes sportifs de télévision. Représentations de rôles en Belgique francophone ", Réseaux, vol.11, n57Gerday, Pierre, (1998), " Liberté de presse et secret judiciaire : pour une régulation partagée ", Recherches en communication, n9

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation écrite avec questions ouvertes. Un développement (avec esprit critique) est attendu des étudiant·es pour les réponses.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Mêmes dispositions qu'en première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.