
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-CDIE-208 | 
 | français | français | 44 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
prendre en charge un patient selon ses spécificités, ses pathologies, etc. 
 calculer les besoins, les apports caloriques et corriger les carences d'un patient selon les recommandations
 récolter les informations pertinentes et indispensable à une prise en charge optimale du patient. 
 expliquer la physiologie des pathologies en lien avec l'alimentation.
 utliser les outils mis à disposition pour permettre un diagnostic. 
 décliner une alimentation ordinaire par rapport aux différentes pathologies du patient.
Aptitudes
récolter, calculer les besoins/apports, proposer l'alimentation adéquate en fonction de la pathologie du patient.
Compétences
Analyser la situation clinique et construire les différentes étapes de la prise en charge (diagnostic, anamnèse avec proposition diététique, conseils de sortie)
 Rédiger un plan de sortie avec les recommandations alimentaires. 
1) Dénutrition 2) Syndrome de renutrition inapproprié (SRI) 3) Alimentation et oncologie 4) Obésité 5) Chirurgie bariatrique 6) Troubles du comportement alimentaire (TCA)
Type de support
Diapositives
Références
Supports principaux : Powerpoint + pdf sur les recommandations 
 Références : annotées dans les diapositives
références : annotées dans les diapositives
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.